Suivre une formation en langue russe avec le CPF Compte Personnel Formation

salariés suivant une formation en langue en utilisant son cpf compte personnel formation

Êtes-vous concerné par le CPF pour apprendre le russe ?

Le Compte Personnel Formation (CPF) est un dispositif ouvert à chaque actif en France.

Il vous permet de bénéficier d’un droit à la formation durant l’ensemble de votre carrière professionnelle. Le solde CPF débute dès l’entrée sur le marché de l'emploi et se cumule tout au cours de la vie jusqu’à l’âge de la retraite avec un plafond à 5000 et 8000€.

Depuis le premier janvier 2019, ce compte est crédité en euros : de 500 à 800 euros par an.

Le droit au CPF est individuel. Il ne peut être cédé. Il est mobilisable pour suivre une formation éligible ou plusieurs formations.

On peut consulter facilement le niveau actuel de son compte CPF sur la plateforme gouvernementale en ligne “Mon compte formation.”

Il est possible d’utiliser ce CPF pour acquérir une certification en langue russe, quel que soit votre niveau de grand débutant à jusqu'à avancé.

L’ouverture d'un compte est automatique pour tous les particuliers bénéficiaires, que vous soyez fonctionnaire, salarié en entreprise, indépendant ou demandeur d’emploi.

D'autres langues ont des formations éligibles au CPF. Plus de détails dans nos pages CPF Anglais, CPF Portugais, CPF Allemand, CPF Japonais, CPF Italien, CPF Français, CPF Arabe ou encore CPF Chinois.

Comment utiliser mon compte CPF pour une formation en russe ?

Avant de mobiliser vos droits CPF, il vous faut d’abord définir vos objectifs de formation :

  • Quel est votre niveau de russe actuel, et à quel niveau voulez vous progresser?
  • Votre projet a-t-il un débouché professionnel direct ou s’agit-il d’une certification de vos compétences ?
  • Quelles sont vos disponibilités pour les cours ?
  • Comment voulez-vous effectuer votre formation de russe ? A domicile, en visioconférence à distance, par un cours individuel, en e-learning, en cours en entreprise, en centre à Paris Lyon Grenoble Montpellier Avignon Toulon Orléans Amiens Angers Besançon Rennes Strasbourg...

Quand vous aurez défini les bases de votre projet d’apprentissage en langue, il vous revient de prendre contact avec un organisme formateur.

Attention : vérifiez que cet organisme propose bien une formation de russe éligible au CPF ce qui signifie que: la certification qui validera votre formation est reconnue par l'agence de l’État France Compétences le centre de formation est habilitée à y préparer. l'organisme détient la certification qualité Qualiopi

Par ailleurs nous vous conseillons de vous adresser à un organisme qui respecte la charte de déontologie du CPF.

En cas de doute, des Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP) peuvent vous guider parmi les formations disponibles.

Vous avez fait le plus difficile : vous pouvez à présent retourner sur votre compte formation en ligne pour remplir votre dossier CPF.

Inscrivez l’organisme formateur sollicité et débloquez votre budget formation.

nb: dans le cas d'une formation dont le prix dépasserait vos droits CPF vous pouvez soit compléter par vous même ou votre entreprise soit demander un abondement si la formation est finançable à ce titre.

C'est fini : vous allez enfin pouvoir apprendre la langue russe !

Pourquoi se former en langue russe avec le CPF ?

Depuis l’ouverture de la Russie à l’occident, les échanges culturels et commerciaux avec la France n’ont cessé d'aller de l'avant. Malgré cela, les français avec un niveau de russe correct sont assez rares : La langue russe, c'est moins de 0.2 % d’enseignement en collège et lycée.

Et c’est exactement pour cela qu’apprendre la langue russe vous sera utile car très différenciant.

Pour vos projets professionnels, le recruteur d’une société russe préférera toujours favoriser le CV d’un collaborateur russophone. Aborder vos négociations en russe facilitera la transaction, mais prouvera aussi votre volonté de vous intégrer à une entreprise.

Bien entendu, si vous rêvez de bouger le russe vous sera utile dans tout le centre et l'est de l’Europe qui compte plus de 280 millions de russophones.

Votre compte CPF vous permet de bénéficier d’un financement complet ou en partie de cette formation. Passer par une formation éligible au CPF vous donne de plus la garantie d’une certification de qualité. A la fin de votre cursus, un examen vous permettra de valider chaque niveau de votre apprentissage.

Cette certification finale de russe est inclus dans toute formation éligible au CPF.

Le CPF pour une formation en langue russe diplômante

Bénéficier du CPF pour le financement et la validation de votre niveau de russe, c’est la certitude de travailler avec un organisme formateur reconnu par l’Etat.

Pour s'assurer de cette certification, la norme "Qualiopi" a été mise en place : depuis le 1er janvier 2022, elle est obligatoire pour présenter ses formations sur la plateforme CPF. Cette norme offre à son bénéficiaire l’assurance d’un enseignement de qualité, dispensé par un formateur professionnel.

Pour quelle formation de russe utiliser le CPF ?

Vous pouvez apprendre le russe à votre rythme grâce à de nombreuses options de formation.

Choisissez celle qui conviendra le mieux à votre niveau, et à vos objectifs personnels et professionnels :

  • Cours en visioconférence à distance avec des professeurs russes.
  • Formation individuelle en langue russe sur une plateforme en ligne, sans formateur (e-learning)
  • Cours particuliers à domicile en face-à-face.
  • Formations sur-mesure en entreprise, en contact direct avec la langue russe pour le milieu professionne
  • Formation en centre ou école de langues (individuel / groupe) avec un formateur en russe qualifié

Les certifications en langue russe

Il existe plus d'une certification qui permet de valider votre apprentissage du russe.

Choisissez votre examen en fonction de vos projets et de leur éligibilité ou non au Compte Personnel de Formation CPF :

  • Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle Russe : certification de la langue russe usuelle ou professionnelle. L'examen se passe dans un centre proche de chez vous (Paris Toulon Orléans Rennes Strasbourg Amiens Angers Besançon Lyon Grenoble Montpellier Avignon...)
  • Certification Bright : pour une reconnaissance des acquis linguistiques générales et professionnelle du russe. Au 1er janvier 2022 elle n'est pour le moment plus éligible au CPF.
  • Test Lilate : pour la validation d’un russe appliqué à la traduction au tourisme ou au monde des affaires.
  • Test Pipplet : cet examen permet l’évaluation du russe aux niveaux débutants à avancé (A1 à C2 du CECRL). Il se déroule directement en ligne. Au 1er janvier 2022 il n'est pour le moment plus éligible au CPF.
  • Test TRKI : conçu par la fédération de Russie, ce test est destiné aux particuliers désirant une certification générale de leurs connaissances linguistiques en russe. Non éligible au CPF mais très reconnu à l'international.

L’ensemble de ces tests répondent également aux niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Votre formation en russe peut être “sur mesure” avec un accompagnement personnel des professeurs du niveau débutant à confirmé. Ou bien la méthode peut se concentrer sur la préparation d’un examen pour vous assurer sa réussite.

Vérifiez simplement que votre formation en russe est éligible au financement du CPF sur la plateforme Mon Compte Formation

et choisissez un organisme formateur certifié Qualiopi et habilité :

vous pouvez ainsi faire de la langue russe une de vos compétences professionnelles!

Je demande des informations