Formation en portugais et CPF : mode d’emploi

salariés suivant une formation en langue en utilisant son cpf compte personnel formation CPF portugais

Savez-vous que le portugais est la cinquième langue la plus parlée dans le monde : plus de 200 millions de locuteurs dans plus de 20 pays.

Pourtant cette langue reste assez peu parlée en France, on lui préfère l’allemand et l’espagnol. Les écoles qui proposent le portugais en deuxième ou troisième langue sont rares.

Mais il n’est jamais trop tard pour commencer : il existe en France un dispositif d’Etat qui vous permet de bénéficier d’un financement  partiel ou total pour une formation éligible : le Compte Personnel de Formation (CPF). Certaines formations au portugais sont éligibles au CPF.

Comment ça marche, quelles sont les démarches ?

Voici notre mode d’emploi : CPF Portugais.

À qui d’adresse une formation de portugais finançable par le CPF ?

Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation CPF ouvre un crédit de financement pour des formations, dès l’entrée dans le monde du travail.

Chaque année, vous cumulez sur votre compte CPF une somme, de 500 € à 800 €, qui peut être utilisée pour suivre des formations dans un objectif professionnel.

L'apprentissage de la langue portugaise est éligible au compte formation CPF au travers de certaines formations certifiantes.

NB: Il existe aussi des formations de russe éligibles CPF, des formations d'arabe éligibles CPF, des formations d’italien éligibles CPF et bien entendu des formations CPF anglais, CPF français, CPF japonais, CPF chinois

Comment fonctionne le CPF ?

Il n'y a rien à faire pour ouvrir un compte CPF, il est créé automatiquement quand vous entrez dans la vie active.

Pour connaître le solde actuel de votre compte formation CPF, il suffit de vous rendre sur la plateforme en ligne : moncompteformation.gouv.fr

Vous pouvez également télécharger l'application : Mon Compte Formation et suivre les instructions.

Le compte CPF peut être utilisé pour une formation professionnelle en portugais éligible, quel que soit votre niveau.

Le CPF n’est pas clôturé après vos cours : les droits recommencent à s’accumuler jusqu’à la retraite. Cela signifie que tant qu'il existe un budget formation, vous pouvez en bénéficier pour améliorer votre niveau de portugais et préparer un examen comme le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Portugais ou le Lilate qui donnent  une certification en portugais de l'entreprise.

Formation en portugais et CPF, quelle est la marche à suivre ?

Il y a trois étapes principales pour débloquer votre compte personnel formation CPF.

Il vous faut d’abord identifier clairement vos objectifs particuliers

Pourquoi voulez-vous apprendre la langue portugaise ? faire des déplacements dans un pays lusophone, développer votre vocabulaire ou travailler au Portugal ?
Est-ce une formation à objectif professionnel ? Votre entreprise est directement liée au Portugal, ou vous cherchez un emploi dans une société portugaise ?
Le CPF permet le financement d'une certification professionnelle et peut même vous permettre de travailler dans une entreprise portugaise en tant que salarié.

Comment comptez-vous suivre vos futurs cours de portugais ?

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre le portugais. Vous pouvez aller dans une école de langues, vous inscrire à des cours à distance (visioconférence), suivre des formations sur mesure avec un formateur à domicile…

Avez-vous déjà un bon niveau de portugais ?

Un compte formation CPF en portugais est mobilisable quel que soit le degré de connaissance de la langue : niveau débutant ou niveau expert. Il est important de connaître votre niveau pour pouvoir déterminer la durée de votre parcours de formation, et donc de son financement.

Vous connaissez mieux votre projet d'apprentissage: il s’agit maintenant de réfléchir au centre de formation et à vos futurs cours de langue portugaise.

Où trouver votre formation en portugais éligible CPF ?

Pour trouver des formations au portugais dans le cadre du CPF vous pouvez commencer par une recherche Internet.

Comparez les devis, lisez les avis sur les cours, et n'oubliez pas de vous renseigner sur la certification qui conclut le parcours de formation.

Votre certification de portugais doit être reconnue par l’Etat (France Compétences), c’est une condition indispensable pour être éligible au compte formation CPF et donc finançable.

Les certifications de portugais les plus courantes sont le DCL, le CLOE, le Lilate de Lingueo. Le Pipplet et le Bright ne sont plus éligibles au 1er janvier 2022. L’examen spécifique à la langue portugaise le Celpe Bras dont chaque niveau linguistique correspond au Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) n'est pas éligible au CPF.

Ces examens attestent de votre niveau de portugais dans un cadre général ou professionnel.

Pour vous aider à ne pas commettre d’erreur, vous pouvez prendre contact gratuitement avec un Conseiller en Évolution professionnelle (CEP). Il s’agit de conseillers spécialisés dans les formations et mis à disposition des bénéficiaires du CPF par l'Etat. Ils vous aideront à vérifier que votre apprentissage est bien éligible au compte personnel de formation. Les rendez-vous se font en ligne sur la plateforme “Mon Compte Formation”.

Choisir son organisme de formation en langues dans le cadre du CPF

C’est au demandeur de sélectionner son centre de formation en portugais.
Le financement se fera directement du compte CPF à l'école de votre choix.

Bien entendu, les centres de formation en langues se trouvent souvent dans les grandes villes : Paris, Rennes, Orleans, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Marseille…
Mais si vous ne vivez pas à Paris, des cours de portugais en ligne sont également éligibles au CPF.
Aujourd'hui, la plupart des grandes écoles de langues proposent des formations à distance avec un formateur en ligne en visioconférence.

Ces formations en ligne vous permettent de suivre les cours de portugais de chez vous, dans les mêmes conditions qu’en établissement : en cours individuel ou en groupe, avec un formateur professionnel.

Il existe enfin la possibilité de formation de portugais comportant du e-learning : des cours sur mesure (par niveau) sur une plate-forme dédiée. Vous travaillez à domicile en toute autonomie. Veillez toutefois à ce qu'un formateur professionnel corrige et reste en contact pour vous guider sur votre parcours.

Toutes les écoles de langues ne proposent pas les mêmes certifications : votre diplôme de portugais peut être de niveau général ou se concentrer sur une spécialisation professionnelle.
Vérifiez bien sur le devis que la certification fasse partie de la formation de portugais.

La certification Qualiopi : pour vous aider à choisir le bon centre de formation

Face à l’explosion des formation en ligne ces dernières années, l’Etat a créé une certification qualité, Qualiopi.

Son but : s’assurer que le CPF finance une formation qualifiante et sérieuse.
Qualiopi ne certifie que les écoles de langues qui répondent à des critères précis : formateurs professionnels, amélioration continue, suivi et soutien des élèves…
La certification Qualiopi est devenue obligatoire pour qu'un organisme de formation puisse voir une formations éligible être finançable par le compte formation CPF.

Les acteurs du milieu de la formation ont également mis en place une charte de déontologie CPF pour tous les établissements qui respectent des valeurs de transparence, de loyauté et d'éthique professionnelle, indispensables au développement d'une offre de formation de qualité.

CPF deontologie

Vous avez trouvé l'école de langue pour votre formation de portugais éligible ? Félicitation, il ne reste qu’à prendre contact avec elle.

Vous pouvez soit demander les devis en ligne, soit vous rendre directement dans le centre de formation notamment si vous êtes proche d'une grande ville comme Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lille, Rennes, Orleans ou Lyon : vous pourrez ainsi visiter vos futures salles de cours ou même prendre contact avec votre formateur pour discuter de votre parcours et des certifications finales.

Vous êtes prêt à commencer votre formation de portugais :

La dernière étape est la plus simple : rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr et complétez votre dossier CPF :

Formation demandée : portugais
Formation à distance ou en classe
Nom de l’école choisie
Durée et niveau de la formation / Certification recherchée

Vous y êtes arrivé, un nouveau projet de vie commence !

Pourquoi débloquer son compte CPF pour apprendre le portugais ?

Chaque année, de nombreux français tentent l’aventure de la vie au Portugal, un pays jeune et dynamique, particulièrement pour l'entreprise du tourisme.
Maîtriser le portugais est alors un vrai atout pour réussir un parcours professionnel.

Au-delà d'une certification d'entreprise, le compte formation CPF permet aussi le financement de l’apprentissage d’une langue parlée sur plusieurs continents.
Il suffit d’un petit niveau de portugais pour faciliter vos déplacements partout dans le monde.

Le CPF intervient à plusieurs niveaux :

  • Vous aider à trouver une formation réellement qualifiante, avec une certification d’Etat en fin de parcours.
  • Une norme de qualité (Qualiopi) qui vous assure du caractère professionnel du centre de formation et du formateur.
  • Une aide technique des conseillers en évolution professionnelle CEP qui vous guident tout au long de votre parcours de formation.
  • Et enfin bien sûr : un financement de tout ou partie de votre formation en portugais !

Il peut arriver que le budget CPF ne suffise pas à couvrir les frais de votre formation. Ce n’est pas la seule aide dont vous pouvez bénéficier : renseignez vous auprès de Pôle emploi, de votre région, ou même de votre entreprise.

Il existe sûrement une aide complémentaire pour votre formation en portugais.

Avec ce petit mode d’emploi du compte personnel de formation CPF, vous êtes prêt à obtenir le financement qu’il vous fallait pour apprendre enfin la langue portugaise.

C’est facile, rapide, et la plupart des démarches peuvent se faire en ligne : il ne reste qu’à vous lancer.

Rendez-vous dès maintenant sur moncompteformation.gouv.fr pour connaître le montant de votre compte personnel de formation, et écrivez votre avenir en portugais !

Je demande des informations