stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Entretien de recrutement en allemand

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Pour quel objectif ?

Vous envisagez de changer de poste ? Un emploi à l’étranger vous ouvre ses portes ?

Adomlingua vous propose une formation de remise à niveau en allemand pour vous aider à passer votre entretien d’embauche en toute sérénité.

Faites décoller votre carrière professionnelle en Allemagne en montrant votre motivation !

Durant ces cours le but sera:

  • Etre capable de s'exprimer avec confiance et aisance à l'oral.
  • Diminuer autant que possible les déficiences lexicales et fautes de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison, afin ne pas se laisser déstabiliser par l'exercice dans une langue étrangère.
  • Etre capable de se présenter, de faire valoir ses atouts tout en développant l'autonomie et la spontanéité nécessaires à un échange interactif.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis du stagiaire.

L'enseignant opère un  suivi personnalisé, en face-à-face avec le stagiaire, ce qui permet des progrès optimaux.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Lors d’un entretien d’embauche, des enjeux importants apparaissent dans la relation qui s’installe entre le recruteur et vous. Les reconnaître vous permet de mener la danse pour réussir l’entretien haut la main. Si vous êtes arrivé jusqu’à cette étape, c’est que votre candidature a retenu l’attention de l’entreprise. Votre interlocuteur va donc chercher à savoir si votre personnalité est concordante avec votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Pour que l’entretien se déroule dans de bonnes conditions, trois conseils sont à respecter. Adomlingua a conçu sa formation de préparation à l’entretien d’embauche en allemand en fonction de ces trois objectifs:

Parler de soi avec FLUIDITE et AISANCE :

  • Acquisition d'expressions idiomatiques et de champs lexicaux permettant au stagiaire de présenter ses centres d'intérêts.
  • Etude approfondie des thèmes faisant l'objet de l'entretien (vocabulaire spécifique).
  • Savoir témoigner de son expérience professionnelle : classer les différentes expériences (situer à quel moment elles ont eu lieu, dans quel contexte), exprimer quel était le rôle tenu et quelle situation (travail personnel ou en équipe), définir les éventuels problèmes et limites rencontrés, etc.
  • Etre en mesure de faire une analyse critique de cette/ces expérience(s), un bilan de ce que cela vous a apporté.

Respecter le FORMALISME de l'exercice :

  • L'amorce du dialogue avec l'examinateur : savoir captiver tout de suite l'attention.
  • Suivre la structure de l'exposé, et la faire ressortir clairement. La mémorisation de mots et phrases de liaison, de conjonctions et comparatifs, seront pour cela nécessaire, de même que les formules d'introduction et phrases-types de l'entretien d'embauche.
  • Orienter son plan de manière logique en allant du plus simple au plus complexe. Penser à fournir systématiquement des illustrations de vos idées.

Viser L'EFFICACITE, rigueur et précision sont de mise pour être bien compris et entendu !

  • S'informer des actualités du secteur, et savoir définir les atouts du stagiaire pour la société.
  • Hiérarchiser les informations. Savoir mettre l'accent sur l'essentiel, sur ce qui doit être mis en avant.
  • Tirer avantage du jeu des « questions–réponses » : être actif, faire valoir vos qualités réactives en menant l'entretien, en embrayant sur ce dont VOUS voulez parler.
  • Etre en mesure d'exprimer avantages et inconvénients de cette embauche pour les deux partis, et de pouvoir faire un compte rendu, résumé de l'entretien.
  • Savoir gérer son temps.
  • Pouvoir formuler des questions concernant la société (chiffre d'affaire, développements, objectifs, etc.) ainsi que le poste visé (horaires, priorités, hiérarchie, etc.).

Comment préparer un entretien d’embauche en allemand ?

Un entretien d’embauche pour un emploi basé en Allemagne demande de la préparation. Bien préparer un entretien d’embauche, cela revient à connaître vos compétences et à savoir les mettre en valeur. Lorsque l’entretien a lieu en langue étrangère, il est nécessaire de se préparer à utiliser un vocabulaire adapté et à savoir s’exprimer avec aisance et confiance. Les recruteurs des entreprises que vous convoitez le sentiront et le résultat n’en sera que meilleur. Vous devez aussi maîtriser les usages et habitudes courantes en Allemagne pour montrer que vous êtes prêt à travailler pour l’entreprise et à vous intégrer dans une équipe en Allemagne.

Pour vous sentir en confiance, il est possible de préparer des anti-sèches, comme des petites phrases et expressions idiomatiques qui pourront vous aider en cas de trou de mémoire. C’est par exemple le cas des questions potentiellement posées par votre recruteur, qui peuvent prendre la forme suivante :

  • Würden Sie bitte Ihren Lebenslauf mit den wichtigsten Stationen zusammenfassen? : Pouvez-vous nous parler des expériences importantes de votre parcours professionnel ?
  • Warum wollen Sie Ihre derzeitige Firma verlassen ? : Pour quelle raison souhaitez vous changer d’entreprise ?
  • Warum haben Sie sich gerade bei uns beworben? : Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?
  • Was wissen Sie über unser Unternehmen? : Que savez-vous de notre entreprise ?
  • Le recruteur posera également aux candidats des questions sur leur personnalité et leurs compétences pour évaluer si le poste proposé correspond :
  • Wo liegen Ihre Stärken? : Quels sont vos points forts ?
  • Wo liegen Ihre Schwächen? : Quels sont vos points faibles/vos faiblesses ?
  • Warum sind Sie der/die Richtige für die angebotene Stelle? : Pourquoi pensez-vous être le bon candidat pour le poste en question ?
  • Welche Tätigkeiten mögen Sie nicht? : Quelles tâches n'aimez- vous pas accomplir ?
  • Welche Ihrer Schwächen würden Ihre Freunden nennen und welche Stärken? : Selon vos amis, quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Was erwartest du von diesem Vorstellungsgespräch? Qu’attendez vous de cet entretien d’embauche ?

Quelques éléments de vocabulaire du recrutement avec leur traduction en français:

  • das Bruttogehalt und das Nettogehalt: le salaire brut et le salaire brut net
  • der Bewerber und die Bewerberin : le candidat et la candidate
  • das Vorstellungsgespräch : l’entretien d’embauche
  • die Stelle: la place, le poste
  • die Berufserfahrung : l'expérience professionnelle
  • der Vertrag: le contrat
  • ein Anwerber: un recruteur
  • ein Praktikum: un stage
  • Ich bin proaktiv / Ich bin sehr motiviert /  Ich bin pünktlich /  Ich bin neugierig : je suis proactif, motivé, ponctuel, curieux
  • Ich habe 3 Jahre Erfahrung: j'ai 3 ans d'expérience

En Allemagne, certaines questions sont illégales à aborder lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit notamment de questions qui abordent l'appartenance de la personne à un parti politique ou a une religion, sa vie privée (conjoint·e, enfants, grossesse…), ainsi que les raisons d'un éventuel licenciement par un précédent employeur.

Pour être parfaitement au fait des attentes de votre recruteur lors de votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à lui poser la question suivante lors de votre premier contact téléphonique : Können Sie mir sagen, welche Erwartungen Sie an dieses Gespräch haben? Ich möchte mich so gut wie möglich vorbereiten, damit diese Zeit der Austauschs reich ist.

Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche en allemand ?

Voici quelques conseils avisés pour vous présenter de manière efficace lors de votre entretien d’embauche et obtenir le travail que vous souhaitez.

Maîtrisez le vocabulaire qui correspond au poste visé et à vos compétences. Renseignez vous sur les usages et la culture de l’entreprise à laquelle vous souhaitez appartenir. C’est ce qui fera la différence entre vous et d'autres candidats lors de l’entretien d’embauche. N’hésitez pas à transposer vos habitudes en français à la langue allemande.

Quels sont les conseils pour passer un entretien d’embauche en allemand ?

Passer un entretien d’embauche requiert une préparation. La formation Adomlingua permet un accompagnement personnalisé pour obtenir les conseils qui vous concernent directement et vous aideront à réussir haut la main votre entretien d’embauche.

Approche et moyens pédagogiques

Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, le cours se déroule quasi exclusivement en allemand  et à l'oral.

Des supports de formation adaptés

Afin de vous permettre de progresser rapidement et de bénéficier d’une formation pertinente et efficace, les professeurs d’allemand proposent des cours oraux basés sur des documents fournis par vous. Cela permet d’être au plus près de vos objectifs et de votre réalité professionnelle, pour un entretien d’embauche en allemand réussi haut la main.

D’autres supports pédagogiques, comme des articles de presse et documents audio seront également utilisés.

 

Avant de se lancer dans cette formation d'allemand, il est intéressant de tester son niveau en allemand.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français
Je demande des informations