stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation au ZDfB test d'allemand professionnel

Anglais

Durée conseillée : 30h

Télécharger la fiche

Une formation diplômante

Les examens du Goethe-Institut ont une renommée internationale et, dans de nombreux pays, les
diplômes délivrés ont valeur d'attestation de compétences auprès des employeurs et des
établissements d'enseignement supérieur.
Le Goethe-Institut est membre fondateur de l’ALTE (Association of Language Testers in Europe,
Association des Centres d’Évaluation en Langues en Europe).


Adomlingua vous prépare à tous les examens de certifications du Goethe Institut.
Adomlingua dispose de son propre programme de tests, qui peut vous orienter dans le choix
de l’examen Goethe à préparer.

Pour quel objectif ?

Cette formation au ZDfB Zertifikat Deutsch für den Beruf vise l'acquisition d’un socle de connaissances et de compétences en allemand : formations qualifiantes attestées B2 (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR).
Obtenir ce certificat à l’issue du test démontre les compétences suivantes dans le cadre
professionnel
- vous faire comprendre et réagir de manière appropriée dans des situations quotidiennes professionnelles, à l'oral comme à l’écrit
- comprendre des textes simples et rédiger des textes de routine relatifs au quotidien professionnel
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Epreuve écrite de groupe - Durée 160 minutes
- Exercices en situation de communication réelle après lecture de textes spécialisés, d’articles de journaux, de correspondance commerciale.
- Sélectionner le mot qui convient dans une liste pour compléter les passages manquants d’une lettre.
- Répondre à des exercices après écoute de courtes conversations, de messages sur un répondeur, d’extraits d’une conversation téléphonique et d’une émission de radio.
- Répondre à une lettre commerciale, plusieurs exercices correspondants.
Epreuve orale individuelle – Durée 20minutes
- Vous devrez démontrer que vous pouvez vous exprimer de la bonne façon dans des
situations typiques de la vie professionnelle.
- Vous vous présentez, vous commentez un graphique ou une statistique et vous parlez avec votre interlocuteur d’un sujet quotidien.
- Au cours de la conversation, vous répondez à des questions, vous exprimez votre point de vue et vous faites des propositions.

Approche et moyens pédagogiques

La préparation de l’examen Zertifikat Deutsch für den Beruf avec Adomlingua
Cette formation est en adéquation avec la préparation de l’examen Zertifikat Deutsch für den Beruf. En effet, dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en allemand quasi exclusivement. Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant.
Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, pour permettre des progrès optimaux.

Supports pouvant être utilisés durant la formation:

B2 : em neu 2008, Niveaustufe B2, Hauptkurs, Kursbuch, Hueber Verlag
em neu 2008, Niveaustufe B2, Arbeitsbuch, Hueber Verlag.
A2/B1: Wirtschaftsdeutsch Fur Anfanger de Dominique Macaire, Gerd Nicolas et Marion Techmer    
Em Ubungsgrammatik Deutsch Als Fremdsprache de Axel Hering, Magdalena Matussek et Michaela Perlmann Balme
Niveau C1/2: Wirtschaftsdeutsch als Fremdsprache für zukünftige Manager de Veronika Hübl
Bescherelle, allemand, le vocabulaire, Hatier
Bescherelle, allemand, les verbes, Hatier
Bescherelle, allemand, la grammaire, Hatier
Bescherelle, l'allemand pour tous, Hatier
L'allemand des affaires: Deutsch für Wirtschaft und Management, Yvon Desportes, Ellipses
L'allemand économique et commercial : 20 dossiers sur la langue des affaires, Jürgen Boelcke,
Bernard Straub, Paul Thiele.
Geschäftskommunikation: Verhandlungssprache - Kursbuch MIT Audio-CD, Anne Buscha, Gisela Linthout
Introduction au droit et au langage juridique allemands : Einführung in das deutsche Recht und die deutsche Rechtssprache : Edition en langue allemande, Heike Simon, Gisela Funk-Baker
Pons Bürokommunikation Deutsch, Josef Wergen, Annette Wörner  

Avant de se lancer dans cette formation d'allemand, il est intéressant de tester son niveau en allemand.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Quels sont les différents niveaux d'allemand ?

Afin d'évaluer son niveau d'allemand, il est nécessaire de comprendre à quoi correspondent les différents niveaux d’allemand. Il existe un cadre européen de référence pour les langues (CERCL) permettant d'évaluer nos compétences et notre niveau de maîtrise d'une langue. Ce classement va du niveau A1 (débutant) jusqu’au niveau C2 (bilingue). De A1 à A2, on estime qu’il s’agit d’un niveau intermédiaire. Vous êtes capable de formuler des phrases en allemand et de participer à une conversation même si vous avez du mal à trouver un vocabulaire précis. À ce niveau-là, il est normal de faire des fautes de grammaire autant à l’écrit qu’à l’oral. De B1 à B2, vos compétences en langue allemande vous permettent de vous exprimer de façon fluide et cohérente à l'oral comme à l'écrit. Vous avez une certaine maîtrise d'un vocabulaire spécifique et vous n'avez pas de mal à vous faire comprendre lorsque vous voyagez dans la capitale allemande qu’est Berlin. De C1 à C2, vous possédez une excellente maîtrise de la langue allemande avec des compétences accrues en expression écrite, en expression orale, en compréhension écrite et en compréhension orale. Autant au niveau de la grammaire et de votre vocabulaire, vous n'avez aucun mal à prendre part à une conversation même s'il s'agit d'un sujet complexe comme la géopolitique ou la politique en général. On peut même dire que vous êtes bilingue. Réussir un test de niveau de langue allemande est une simple formalité pour vous.

Comment évaluer son niveau d'allemand ?

Il existe de multiples manières d'évaluer son niveau d'allemand. D’une part, testez votre niveau d’allemand pour vous rendre compte de vos compétences. Nous vous conseillons vivement de passer les examens du Goethe-Institut qui sont une référence dans le domaine de l’apprentissage de la langue allemande. Ces tests seront un bon moyen pour vous d’avoir une idée de votre niveau de grammaire allemande. Vous pouvez passer ces tests d’allemand en ligne si vous le souhaitez. Vous pouvez également les passer en Allemagne et plus précisément à Berlin si vous y prenez des cours. En France, pour évaluer votre niveau d'allemand (CECRL), vous pouvez obtenir die Goethe Zertifikat Deutsch. Ce diplôme est délivré par le Goethe-Institut Frankreich de Paris. Il certifie des compétences en allemand et il est reconnu dans le cadre européen de référence langues CECRL étrangères. Grâce à die Goethe Zertifikat Deutsch et en travaillant fréquemment vos exercices en langue, vous pourrez plus facilement trouver un travail à Berlin ou dans tout autre pays germanophone. Au lieu de vous interroger sur votre niveau d’allemand (Deutsch), vous pouvez tout à fait démarrer une formation d'allemand avec des professeurs en école de langue qui vous permettra d’évaluer votre niveau au travers d’un simple examen. Votre niveau de langue évoluera au fil des exercices.

Comment obtenir le niveau B2 en allemand ?

Si vous avez pour objectif de passer d'un niveau B1 à un niveau B2 en allemand, plusieurs solutions s’offrent à vous pour apprendre rapidement, de la même manière que si vous souhaitiez apprendre l’anglais. Selon nous, il n'y a rien de tel que d'apprendre l'allemand dans un pays où on parle l’allemand. Si vous avez l'occasion de passer un semestre à l'étranger prévoyez d'apprendre l'allemand en voyage à Berlin. Voyager est une excellente méthode pour apprendre l’allemand et apprendre la maîtrise de sujets complexes. Si vous ne pouvez pas effectuer de semestre, allez-y pendant quelques semaines. La capitale de l'Allemagne a de nombreuses richesses culturelles à vous offrir, peu importe la date à laquelle vous partez. Une immersion en Allemagne pour apprendre la langue sera plus bénéfique que des semaines de cours intensifs à la maison. Toutefois, tout le monde n'a pas l'occasion de voyager. Ne vous inquiétez pas, il existe de très bonnes formations en ligne avec des cours d'allemand niveau B2 en ligne très stimulants. Sachez que l'apprentissage de la langue allemande se fait par étapes. Pour obtenir le niveau B2, vous devez déjà passer le cap du niveau B1 en allemand. Choisissez votre niveau de cours en fonction de vos objectifs pour apprendre l’allemand en ligne. Bien souvent, il existe des offres promotionnelles autour des cours et formations au format en ligne.

C'est quoi le niveau B1 en allemand ?

Pour savoir si vous disposez d'un niveau B1 en langue allemande, nous vous invitons à faire un test d’allemand en ligne. En fonction de vos résultats à ce test, vous aurez une idée de votre niveau d'allemand. En tout état de cause, vous avez un niveau B1 si vous maîtrisez partiellement la langue allemande. Vous devez être en mesure de saisir les informations qui sont exprimées lors d'une conversation entre plusieurs individus ou bien de rédiger de courts textes d’une page au minimum sur un sujet donné. Pour cela, vous devrez mettre en œuvre votre apprentissage de la grammaire allemande pour l’obtention de votre certification. Pour progresser rapidement et atteindre le niveau B1 sans aller à Berlin suivre des cours d’allemand, nous vous conseillons de suivre un cours intensif d’allemand avec des professeurs dont l’allemand est sa langue maternelle. Il saura vous donner de bons conseils pour passer au niveau supérieur. À noter qu’il existe des formats en ligne de formation.
Je demande des informations