stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation au DCL Allemand

cpf

Durée conseillée : 60h

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Contexte de cette formation qualifiante

Diplôme de Compétence en Langue de l'Education Nationale

centre de préparation DCL

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Allemand est un diplôme permettant d’évaluer le niveau de langue dans un contexte professionnel. Il est adapté à tout type de public : salarié, demandeur d’emploi, étudiant et particulier.

Le DCL comprend une épreuve écrite et une épreuve orale qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une « étude de cas ».

Le DCL est sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence (CECR):
- Pour le français professionnel : A1 ou A2
- Pour les autres langues (portugais, italien, russe, arabe, espagnol, français, chinois, anglais, lsf...) : A2 à C1

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Allemand est une certification inscrite au registre spécifique de France Compétences et éligible dans ce cadre au CPF Compte Personnel Formation. Toutes les formations CPF se terminent par la validation du niveau final avec une certification comme le DCL. L’Éducation Nationale a habilité notre centre pour la formation et la préparation à cet examen. L'inscription des stagiaires est comprise avec le CPF Compte Personnel Formation.

Nombre de candidats certifiés DCL russe par an (source France Compétences):

2018: 409
2019: 334
2020: 115

N° de fiche RS5456
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Libellé de la certification : Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Allemand
Date de décision de l’enregistrement : 17-06-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026


Il n'est pas possible de parler d'un taux d'obtention du DCLEP russe, anglais, italien, chinois ou arabe ou autre car les personnes qui le présentent obtiennent un niveau dans le CECRL. En revanche la progression à l'issue des formations permet la validation des compétences nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en langue russe.

Pour quel objectif ?

  • Usage de l'allemand dans une situation professionnelle
  • Préparation au formalisme de l'évaluation
  • Validation de son niveau d'allemand professionnel.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Contenu de la formation:

  • Acquérir les compétences de bases en allemand pour une communication professionnelle
  • Travail sur la lecture : Intonation, vocalisation et aisance rythmique.
  • Trouver le nouveau lexique et l’assimiler. Chercher tous les verbes et découvrir les temps. Analyse des expressions particulières à la langue.
    • Les articles définis : Les trois genres.
    • Les cas : Nominatif, accusatif, datif, génitif.
    • Dénombrables / Indénombrables.
    • Les prépositions.
    • Les conjonctions.
    • Les temps et la modalité.
  • Lever les blocages des candidats pour s'exprimer avec aisance dans la langue
  • S’entraîner à l’expression écrite en pointant les erreurs récurrentes.

Analyse du Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle :

  • Présentation de l’examen et des exigences nécessaires.
  • Présentation des techniques pour maximiser la prise de note, la compréhension écrite et l’expression orale lors de communication téléphonique.
  • Préparation à la défense de son opinion dans le cadre d’une mission.
  • Introduction aux différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues attestés par l’examen : A2, B1.1 , B1.2, B2 et C1.
  • Calibrage des contenus en fonction du niveau initial du stagiaire.

Prise d’informations et mise en œuvre

Le candidat doit recueillir et apprécier des informations fournies par les documents mis à disposition, et doit rendre compte et répondre à plusieurs questions dans un questionnaire. Durée : 1h10

Présentation et entretien oral

Après une préparation de 20 minutes, un entretien téléphonique de présentation est simulé pendant 20 minutes, où le postulant propose la solution retenue pour remédier au problème posé par la mission.

Compte rendu écrit

Grâce aux éléments recueillis précédemment, le candidat doit rédiger un document proposant la solution retenue. Durée : 40 minutes

Approche et moyens pédagogiques

Chaque exercice est adapté et mesuré en fonction du niveau de langue du candidat.


Exercices pour les compétences à l'oral :

  • Travailler sur différents supports audios/vidéos.
  • Documentaires audios/vidéos sur différentes thématiques : actualité/ histoire et culture germanique
  • Conversations / dialogues en diverses situations : Au restaurant, au travail, au téléphone, etc.
  • Formation au recueil d'informations d’après un extrait audio.
  • Documents sonores et enregistrements de conversations téléphoniques tirés des annales des épreuves du Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle  
  • Amener et stimuler le stagiaire à s’exprimer afin de vaincre les possibles blocages.
  • S’exprimer avec aisance sur différents sujets : Projets professionnels/ personnels…
  • Exprimer son opinion et être capable d’argumenter ses idées lors de différents thèmes.
  • Faire des propositions/ donner des instructions professionnelles.
  • Formation à l'animation de réunions professionnelles.
  • Tenir des conversations de politesse plus élaborées.
  • Interactivité, jeux de rôles réguliers pour fluidifier l’expression orale et la compréhension écrite et orale.

Exercices pour les compétences à l'écrit :

  • Rédiger des emails et maitriser la formulation du vocabulaire formel/informel
  • Rédiger des petits comptes rendus.
  • Faire des petits résumés de textes en repérant les idées clés.
  • Supports tirés des annales des épreuves DCL.
  • Analyse approfondie des différents documents : articles de journal ; extraits de textes : romans, livres d’histoire, etc.
  • Textes focalisés sur des thèmes liés aux pays germanophones.
  • Exercices visant à recueillir des informations d’après des documents écrits.
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