stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Perfectionnement allemand oral

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux adultes qui ont déjà fait de l'allemand à l'école ou ayant habité dans un pays germanophone pendant quelques temps, et ayant déjà un bon niveau d'allemand. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en allemand oral.

Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les réflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.
  
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de renforcer l'expression orale en allemand. Il n'est pas rare que les stagiaires aient déjà un bon niveau d'allemand, mais par manque de pratique, ceux-ci hésitent trop souvent à prendre la parole. L'objectif sera donc de les habituer à parler, lentement au début puis de plus en plus vite et sans faute. Une attention spéciale sera aussi consacrée à l'accent tonique.

Le stagiaire en fin de formation doit être capable de se présenter, de poser des questions, de converser librement, de faire un exposé public ou de prendre la parole en conférence, de répondre au téléphone, et éventuellement d'aborder l'allemand professionnel suivant son activité.

La compréhension orale :

  • Comprendre et participer à une conversation, discussion débat, en présentiel comme par téléphone (Exemple : Guten Tag ! Bleiben Sie bitte am Apparat. Ich verbinde Sie).
  • Ecoute de documents sonores enregistrés (Radio, journaux télévisés).
  • Compréhension de différents accents.
  • Grü? Gott (bavarois), Guten Tag (autrichien), Grüezi (suisse allemand) signifient tous les trois « Bonjour ».
  • Compréhension en progressant en vitesse d'élocution : cours avec des germanophones.
  • Correction de l'accent.

Le développement du répertoire lexical :

  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les médias.
  • Découverte de champs  lexicaux « spécifiques » à la profession du stagiaire (Kommunikation, Gesellschaft…).
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Révision entière des règles de construction des phrases (Exemple : place du verbe).
  • Révision de la grammaire, de la déclinaison et de ses règles (La déclinaison allemande comporte quatre cas, le nominatif, l'accusatif, le datif et le génitif, auxquels se combinent trois genres grammaticaux, le masculin, le féminin et le neutre ainsi que deux nombres, le singulier et le pluriel).
  • Phrase affirmative (Formulation de la capacité, de la possibilité, du besoin et de l'obligation : können, brauchen, dürfen, sollen…), phrase interrogative, phrase négative.
  • Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes précitées (se déplacer, sortir, acheter...).
  • Utilisation des temps et des conjugaisons sans faute.
  • Révision des prépositions (für, nach, an, bei, über, mit, auf, um).
  • Apprentissage de nombreuses expressions idiomatiques à réutiliser.
  • (Exemples : Ich bin 23 Jahre alt. J'ai 23 ans   /   Mir ist Kalt. J'ai froid).
  • Savoir épeler.
  • Pratique de conversation quotidienne et professionnelle (les thèmes seront déterminés selon les impératifs des stagiaires).
  • Discussions sur les actualités en réaction à des textes lus dans la presse allemande (Der Spiegel, die Zeit…).
  • Présentations des sujets préparés par le stagiaire.
  • Raconter des histoires, événements et situations en utilisant différents temps (RDA et RFA, Mur de Berlin, Angela Merkel…).
  • Lire à haute voix.
  • Apprendre et jouer des scènes de la vie courante.

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en allemand quasi exclusivement.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • Manuel de grammaire : La grammaire appliquée de l'allemand  (Roger Niemann/Pierre Kuhn), ed. SEDES.
  • Manuel de vocabulaire : Vocabulaire de base allemand-français, Faire le point (C. Chatelanat/T. Henzi) ed. Hachette.
  • Speedlingua logiciel pour perfectionner l'accent.
  • Supports Multimédia ADomLingua.
  • Logiciels de prononciation (Je parle allemand, méthode d'Auralog, chez Hachette Multimédia).
 

Avant de se lancer dans cette formation d'allemand, il est intéressant de tester son niveau en allemand.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment améliorer sa compréhension orale de l’allemand ?

Quand vous parlez allemand, il est indispensable de comprendre ce que vous entendez. En effet, à quoi bon s’exprimer en allemand si vous ne comprenez pas quand on vous répond.

La compréhension orale de l’allemand est une compétence à part entière. Il est tout à fait possible de concentrer votre apprentissage uniquement sur cette capacité. Contrairement aux idées reçues, un séjour linguistique en Allemagne n’est pas obligatoire.

Voici des exercices pratiques pour développer votre compréhension orale de la langue allemande.

Utiliser des ressources audio allemandes en ligne pour vous entraîner à la compréhension orale

La meilleure façon d'améliorer votre compréhension orale est de vous immerger dans la langue allemande au quotidien.

Pour cela, de nombreuses banques sonores allemandes gratuites sont disponibles sur le web. Apprendre avec des documents audio sans support visuel a un avantage non négligeable. En effet, cela vous oblige à travailler votre écoute active de l’allemand en vous focalisant sur la compréhension orale.

Voici des ressources pédagogiques audio d’allemand en ligne pour étudier :

  • Die langsam gesprochene Nachrichten : Le site de la Deutsche Welle publie chaque jour un article sur l’actualité. Chaque article est lu par un natif allemand avec un débit lent pour favoriser votre compréhension orale.
  • Lingolia hor und leseverstehen : les ressources audio de Lingola comprennent des textes allemands lus par des natifs. Ces fichiers audio sont classés par thèmes et par niveau de A2 à B2. De plus, des quiz de compréhension accompagnent les enregistrements.
  • Audio Lingua : ce site permet d’écouter de courts podcasts enregistrés par des Allemands natifs de niveau intermédiaire à avancé. Ces documents audio traitent principalement de l’actualité politique et de l’environnement.
  • Easy German : pour écouter des témoignages de citoyens allemands interviewés dans la rue sur des sujets variés. Ils répondent aux questions en utilisant le vocabulaire de la vie de tous les jours. Ces vidéos sont sous-titrées en allemand et anglais.

Avoir la discipline d’utiliser ces outils et documents pédagogiques au quotidien fera une énorme différence dans votre apprentissage.

Choisissez vos ressources audio en fonction de votre niveau d’allemand

Écouter à plusieurs reprises des documents ou fichiers audio allemands que vous ne comprenez pas est un travail contre-productif. En effet, écouter de manière passive pendant les exercices de compréhension ne suffit pas.

Pour pratiquer la compréhension orale de manière efficace, sélectionnez des ressources audio ou vidéo dont vous comprenez au moins 70% du contenu.

Cette règle des 70% vous permet d’avoir un juste équilibre entre renforcement de votre niveau et apprentissage de nouvelles expressions.

Faire une compréhension orale de l’allemand de manière globale avec une écoute active

Faire une recherche de chaque mot de vocabulaire inconnu dans le dictionnaire peut être contre-productif pour la compréhension orale. Essayez plutôt de comprendre vos supports audio dans leur globalité.

En effet, le cerveau interprète naturellement les messages dans leur ensemble quand vous discutez dans votre langue maternelle. Ainsi, vous concentrer sur la compréhension des expressions de manière globale est une méthode naturelle pour traiter les informations. Cela vous permet aussi de deviner le vocabulaire allemand que vous ne connaissez pas grâce au contexte.

Pour cet exercice, utilisez des supports authentiques qui associent audio et images vidéo. Regardez par exemple les informations pour voir des interviews et témoignages de citoyens allemands. Vous étudierez ainsi sur des sujets qui vous sont familiers tout en habituant votre oreille à comprendre l’allemand parlé du quotidien.

Enfin, n’oubliez pas que certains mots allemands sont très proches de l’anglais et du français. « der Tiger », « der Bus », « der Kaffee », « der Tee » sont par exemple des mots complètement transparents avec le français. Ces mots vous aideront à comprendre le sens général des phrases pendant vos exercices.

Prendre des notes pour réussir sa compréhension orale d’allemand

La prise de note est un exercice de compréhension orale très efficace. Pour cela, notez en allemand tout au long de votre écoute ce que vous comprenez des enregistrements audio. Cet exercice simple vous oblige à vous concentrer sur ce que vous entendez avec une écoute active.

De plus, cette méthode est un excellent outil d’auto évaluation de votre niveau allemand de compréhension orale. En effet, prendre des notes permet de déterminer précisément ce que vous avez vraiment compris. Vous n’aurez plus qu’à réécouter la partie du support audio sur laquelle vous avez des difficultés.

Enfin, cet exercice sert aussi d’entraînement aux épreuves de compréhension du bac de l’éducation nationale et du CECR.

Prendre des cours d’allemand pour améliorer votre niveau de compréhension orale

N’oubliez pas que les langues sont vivantes. Elles ont été créées pour communiquer et transmettre des messages. Prendre des cours d’allemand développe votre expression comme votre compréhension orale.

En effet, être accompagné dans une classe de votre niveau vous plonge dans un environnement propice au travail de l’apprentissage de la langue allemande.

De plus, un professeur a toutes les connaissances et qualifications nécessaires pour vos entraînements aux épreuves d’évaluation de compréhension orales. En effet, il sait comment valider votre niveau d’allemand et vous donnera tous les outils nécessaires pour réussir les examens de l’éducation nationale.

À l’ère du numérique, améliorer son niveau de compréhension orale en allemand n’a jamais été aussi facile. En effet, de nombreuses ressources audio pédagogiques en ligne permettent d’améliorer votre expression et compréhension orale. Enfin, vous pouvez aussi prendre des cours d’allemand pour améliorer votre niveau et vous préparer aux épreuves de compréhension du bac.

Je demande des informations