stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Soutien scolaire lycée allemand

Anglais

Durée conseillée : 40h

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En route vers le bac

L’objectif de ces cours est bien sûr de permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats. L’enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des devoirs sur table et l’apprentissage des points de grammaire, de conjugaison et des listes de vocabulaire.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de lycée

Pour quel objectif ?

Permettre à l’élève de répondre aux exigences de l’examen de fin de cycle secondaire, conformément aux programmes de l’Education Nationale, soit :

  • Une compréhension quasi-totale de la langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
  • Une expression courante dans la langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
  • Des connaissances théoriques sur un contenu culturel (histoire, géographie, politique, sociologie, économie, littérature, différents arts, sciences, réflexion sur la société).

L’oral : l’élève doit être capable de :

  • Identifier les informations d’un message oral (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées), ainsi que les types de texte et d’énoncé (dialogue, récit, description, argumentation / déclaratif, interrogatif, injonctif).
  • Conduire une argumentation, défendre points de vue et opinions.
  • Prendre la parole, en temps limité (répondre aux questions, sans hésitation, effectuer un exposé sur un sujet préparé, etc.).

L’écrit : l’élève doit être capable de :

  • Aborder des œuvres représentatives de la société étudiée (nouvelles, romans, théâtre, essais, etc.).
  • Identifier un registre (rhétorique, stylistique, ironique,…), savoir en définir l’effet sur le document.
  • Mettre en relation les éléments d’un support visuel (texte, images, mise en scène, symboles, etc.).
  • Expliquer et commenter de façon construite.

Le contenu culturel :

  • En Seconde : Le « vivre ensemble ». Comprendre les mécanismes de gestion de la société et de relations entre individus.
  • En Première : Les relations de pouvoir, politiques, sociales, économiques, culturelles ou personnelles. Etude des notions d’intégration, domination, influence, révolte.
  • En Terminale : Le « rapport au monde ». Inégalités de développement. Cohésion, ouverture et inscription des sociétés dans le monde. Etude des notions d’identité (représentations de soi, identités linguistiques, minorités ethniques, religieuses, littéraires, artistiques), d’interdépendances, de conflits et contacts des cultures (communautarisme, guerres d’indépendance, colonisation, désaccords religieux, commerciaux et culturels).
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Les Bases syntaxiques et la conjugaison :

Le groupe nominal :

  • La formation des noms et adjectifs
  • L’intensification, le degré et la comparaison 
  • La proposition
  • Les pronoms
  • La subordonnée conjonctive complément
  • Infinitif et proposition infinitive
  • Les propositions relatives
  • Les verbes forts et irréguliers

Le groupe verbal :

  • Les différents types de phrase
  • La place du verbe, extraposition et constructions détachées.
  • Les différentes catégories de verbe
  • Les temps et modes

Le contenu culturel :

  • Histoire de l’Allemagne : divisions et réunifications, la perception de l’identité germanique, les lieux de mémoire, la Stasi
  • -Traduction de la Bible par Luther, littérature classique, 19ème siècle, expressionnisme, Kahlschlagliteratur du Groupe 47 : les intellectuels face à la perversion de la langue par le nazisme, L’Anschluss, la Guerre Froide : de la Luftbrücke aux Pershings, de la doctrine Hallstein au retrait des Alliés,  une Allemagne dans le bloc de l’Est -
  • Géographie et société : länder et structure fédérale, la langue et les frontières, la Croix Rouge Internationale : Suisse et neutralité, les mouvements pacifistes, altermondialistes et verts, place de l’anglais et résistance au Denglish
  • -Les 90’s : intégration de la RDA à la RFA, antagonismes  des systèmes éducatifs et culturels, interdépendances économiques, l’allemand et la Suisse/ l’Autriche, ARTE, la chaîne franco-allemande,  Friedensbewegung-
  • Economie et politique : L’union Européenne et la Constitution, réussites du Mark et passage à l’euro, démographie et immigration, la place de la religion, politiques énergétique
  • - Leitkultur, Bundesrepublik/Bunte Republik, les rapports franco-allemands depuis 194, du traité de Rome à celui de Maastrichtla question Turque, des Kurdes en Allemagne, refus du nucléaire et traitement des déchets (Castor-Transporte)-

Approche et moyens pédagogiques

Afin d’optimiser les résultats scolaires, et de progresser le plus rapidement possible, le cours se déroule en allemand aussi souvent que possible.

La langue étrangère au lycée est une consolidation des bases apprises au collège. Elle s’enseigne surtout à partir de descriptions d’images et de textes à commenter (compréhension globale et paraphrase). Cela permet une mémorisation optimale du lexique, des mots de liaison et des champs sémantiques. Des supports pédagogiques écrits et iconographiques seront intégrés aux cours.

Exemples de manuels qui peuvent être utilisés :

  • Warum, classe de seconde (F. Dablanc), Hachette
  • Welten, Allemand 1ère, ed. Bordas ; Kontakt, pour les LV2 (E. Boisseron), Bordas
  • Ja, aber ganz neu… Terminales (M. Alinhac), Nathan.
  • Langenscheidt Grammatiktrainig DEUTSCH, Langenscheidt
  • La grammaire appliquée de l’allemand  (Roger Niemann/Pierre Kuhn), SEDES
  • La grammaire allemande par les exercices (R. Bunk/Y. Debans), Casteilla
  • Vocabulaire de base allemand-français, Faire le point (C. Chatelanat/T. Henzi),. Hachette
  • Allemand : le vocabulaire junior (vocabulaire thématique et exercices), collection Ellipses.

Il est conseillé de fournir à l'enseignant les documents personnels de l'élève (manuels scolaires, exercices, etc.)

 

Avant de se lancer dans cette formation d'allemand, il est intéressant de tester son niveau en allemand.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment apprendre l'allemand au lycée?

Il existe différents outils, technologiques ou non, mis à votre disposition pour apprendre l'allemand au lycée. Toutefois, garder en tête que c'est votre investissement et le temps que vous allez passer à apprendre qui vous permettront de progresser rapidement. Au-delà de l'enseignement que vous recevrez au lycée ou au collège, votre soif d’apprendre vous aidera à réussir vos épreuves de langue vivante.

Pour obtenir un bon niveau de langue en allemand au lycée, il vous est également possible d'intégrer un lycée franco-allemand ou une section européenne Allemand spécialisée en langue allemande.Par exemple, en section européenne Allemand, vous recevrez un enseignement poussé de la langue et plutôt technique il vous mènera à l'obtention d'une certification de niveau B1. Même si les établissements de l’Éducation Nationale, proposent généralement la section européenne Anglais, tous les lycées de France ne proposent pas de sections européennes Allemand, veillez donc à choisir un établissement qui vous le propose. Vous pouvez opter pour le lycée franco-allemand de Fribourg, le lycée franco-allemand de Sarrebuck ou bien l'université franco-allemande.

Approfondir sa connaissance de l'allemand, c'est également possible grâce à des livres de professeurs et des cahiers de langues. Grâce à eux, vous pouvez apprendre à votre rythme et vous entraîner avec des évaluations quand vous le souhaitez. Ces supports pédagogiques sont de parfaits outils pour apprendre l'allemand au lycée et approfondir les connaissances acquises au lycée. Il existe des manuels au format papier mais aussi des manuels numériques d'enseignant à choisir selon votre niveau de langue.

Sachez que vous pouvez également prendre des cours d'allemand en ligne spécialisés en soutien scolaire et adaptés au niveau lycée (seconde, première, terminale). Bien plus ludiques que d'apprendre l'allemand dans un manuel numérique scolaire ou un cahier, cette formation en ligne vous permettra d'apprendre rapidement et à votre rythme.

Comment progresser en allemand au lycée ?

Pour progresser en allemand au lycée et réussir son épreuve au baccalauréat, laissez-nous vous rappeler que vous devez être très consistant dans votre travail en organisant un cadre de vie productif. S’entraîner un petit peu chaque jour, c'est la bonne recette d’une épreuve de langues vivantes réussie.

Nous vous conseillons également de travailler autant votre niveau de compréhension orale que votre expression écrite en langue allemande. À l’épreuve du bac au lycée, vous serez jugé sur votre manière de vous exprimer à l’oral et la façon dont vous formulez vos phrases. Prenez donc l'habitude de regarder des films ou des vidéos sur YouTube en allemand pour travailler votre compréhension orale. Pour l'écrit, entraînez-vous à rédiger des articles de presse ou de blog pour vous perfectionner. Aidez-vous d’un dictionnaire français-allemand pour enrichir votre lexique lors de vos moments d’études.

Si vous sentez que vous avez des lacunes à l'oral ou à l'écrit, ou bien que votre enseignement au lycée pour le bac n'est pas assez approfondi, vous pouvez toujours prendre des cours d'allemand de soutien en ligne avec des professeurs français pédagogues prêts à vous aider. Pendant votre formation en allemand, nous vous conseillons également de vous familiariser avec la culture de l’Allemagne, la vie de ses habitants et les relations internationales du pays dans le monde.

En étant dans un lycée franco-allemand, vous allez devoir obtenir l’Abibac(bac franco-allemand) pour valider vos années d’études. Contrairement au lycée classique, l'épreuve d'histoire-géographie se fait en langue allemande. Cette section internationale demande des connaissances accrues en allemand, n’hésitez pas de compléter vos enseignements au lycée franco-allemand avec des ressources telles qu’une collection de livres de professeurs, de littérature allemande ou des formations en ligne pour progresser et atteindre le niveau de langue attendu.

Quel est le programme d'allemand au lycée?

Que vous soyez en Seconde, en Première ou en Terminale et que vous appreniez l’espagnol, l’anglais ou le français, la grammaire a une place prépondérante dans le programme du lycée. Vous apprendrez donc à construire vos phrases et à savoir de quoi est composé un groupe nominal ou un groupe prépositionnel en allemand. L’accent est également mis sur la conjugaison pour vous apprendre à maîtriser l’expression écrite en langues vivantes. Un peu d'histoire-géographie est également au programme pour avoir des connaissances sur la culture de l'Allemagne.

Au niveau de la maîtrise phonétique, elle a également toute son importance que ce soit dans les sections européennes, dans les lycées franco-allemands ou dans un collège ou lycée classique. Les professeurs d'allemand vous aident à acquérir des compétences en vous exerçant à la compréhension orale en vous faisant écouter des fichiers audio par exemple.

Quel niveau d’allemand au lycée ?

En Seconde au lycée, il est demandé à l’élève d’être capable de comprendre des conversations à la radio, à la télé ou dans des films en version originale. L’objectif est également pour lui de réussir à exprimer ses idées en participant à des conversations, même si l’on ressent ses difficultés à trouver ses mots. L’objectif est d'atteindre le niveau B1 à la fin de l’année.

Pour ce qui est du niveau d’allemand demandé en Première au lycée, l’élève doit également pouvoir s’exprimer avec fluidité et précision au sein d’une conversation avec différents interlocuteurs sur des sujets qu’il connaît ou maîtrise pour obtenir un niveau B2.

Enfin, une bonne compréhension orale et expression écrite en langues vivantes est requise en Terminale. C’est finalement le suivi de l'enseignement entamé en classe de Première puisque l’objectif visé à la fin de l’année est le niveau B1. À noter toutefois qu’en Terminale L, le niveau C1 est requis. L’élève doit témoigner d’une bonne capacité de compréhension orale et d’expression écrite autour de thématiques peu maîtrisées.

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