Soutien scolaire lycée allemand

Durée conseillée : 40h

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L’objectif de ces cours est bien sûr de permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats. L’enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des devoirs sur table et l’apprentissage des points de grammaire, de conjugaison et des listes de vocabulaire.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de lycée :


Permettre à l’élève de répondre aux exigences de l’examen de fin de cycle secondaire, conformément aux programmes de l’Education Nationale, soit :

  • Une compréhension quasi-totale de la langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
  • Une expression courante dans la langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
  • Des connaissances théoriques sur un contenu culturel (histoire, géographie, politique, sociologie, économie, littérature, différents arts, sciences, réflexion sur la société).

L’oral : l’élève doit être capable de :

  • Identifier les informations d’un message oral (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées), ainsi que les types de texte et d’énoncé (dialogue, récit, description, argumentation / déclaratif, interrogatif, injonctif).
  • Conduire une argumentation, défendre points de vue et opinions.
  • Prendre la parole, en temps limité (répondre aux questions, sans hésitation, effectuer un exposé sur un sujet préparé, etc.).

L’écrit : l’élève doit être capable de :

  • Aborder des œuvres représentatives de la société étudiée (nouvelles, romans, théâtre, essais, etc.).
  • Identifier un registre (rhétorique, stylistique, ironique,…), savoir en définir l’effet sur le document.
  • Mettre en relation les éléments d’un support visuel (texte, images, mise en scène, symboles, etc.).
  • Expliquer et commenter de façon construite.

Le contenu culturel :

  • En Seconde : Le « vivre ensemble ». Comprendre les mécanismes de gestion de la société et de relations entre individus.
  • En Première : Les relations de pouvoir, politiques, sociales, économiques, culturelles ou personnelles. Etude des notions d’intégration, domination, influence, révolte.
  • En Terminale : Le « rapport au monde ». Inégalités de développement. Cohésion, ouverture et inscription des sociétés dans le monde. Etude des notions d’identité (représentations de soi, identités linguistiques, minorités ethniques, religieuses, littéraires, artistiques), d’interdépendances, de conflits et contacts des cultures (communautarisme, guerres d’indépendance, colonisation, désaccords religieux, commerciaux et culturels).

Les Bases syntaxiques et la conjugaison :

Le groupe nominal :

  • La formation des noms et adjectifs
  • L’intensification, le degré et la comparaison 
  • La proposition
  • Les pronoms
  • La subordonnée conjonctive complément
  • Infinitif et proposition infinitive
  • Les propositions relatives
  • Les verbes forts et irréguliers

Le groupe verbal :

  • Les différents types de phrase
  • La place du verbe, extraposition et constructions détachées.
  • Les différentes catégories de verbe
  • Les temps et modes

Le contenu culturel :

  • Histoire de l’Allemagne : divisions et réunifications, la perception de l’identité germanique, les lieux de mémoire, la Stasi
  • -Traduction de la Bible par Luther, littérature classique, 19ème siècle, expressionnisme, Kahlschlagliteratur du Groupe 47 : les intellectuels face à la perversion de la langue par le nazisme, L’Anschluss, la Guerre Froide : de la Luftbrücke aux Pershings, de la doctrine Hallstein au retrait des Alliés,  une Allemagne dans le bloc de l’Est -
  • Géographie et société : länder et structure fédérale, la langue et les frontières, la Croix Rouge Internationale : Suisse et neutralité, les mouvements pacifistes, altermondialistes et verts, place de l’anglais et résistance au Denglish
  • -Les 90’s : intégration de la RDA à la RFA, antagonismes  des systèmes éducatifs et culturels, interdépendances économiques, l’allemand et la Suisse/ l’Autriche, ARTE, la chaîne franco-allemande,  Friedensbewegung-
  • Economie et politique : L’union Européenne et la Constitution, réussites du Mark et passage à l’euro, démographie et immigration, la place de la religion, politiques énergétique
  • - Leitkultur, Bundesrepublik/Bunte Republik, les rapports franco-allemands depuis 194, du traité de Rome à celui de Maastrichtla question Turque, des Kurdes en Allemagne, refus du nucléaire et traitement des déchets (Castor-Transporte)-

Afin d’optimiser les résultats scolaires, et de progresser le plus rapidement possible, le cours se déroule en allemand aussi souvent que possible.

La langue étrangère au lycée est une consolidation des bases apprises au collège. Elle s’enseigne surtout à partir de descriptions d’images et de textes à commenter (compréhension globale et paraphrase). Cela permet une mémorisation optimale du lexique, des mots de liaison et des champs sémantiques. Des supports pédagogiques écrits et iconographiques seront intégrés aux cours.

Exemples de manuels qui peuvent être utilisés :

  • Warum, classe de seconde (F. Dablanc), Hachette
  • Welten, Allemand 1ère, ed. Bordas ; Kontakt, pour les LV2 (E. Boisseron), Bordas
  • Ja, aber ganz neu… Terminales (M. Alinhac), Nathan.
  • Langenscheidt Grammatiktrainig DEUTSCH, Langenscheidt
  • La grammaire appliquée de l’allemand  (Roger Niemann/Pierre Kuhn), SEDES
  • La grammaire allemande par les exercices (R. Bunk/Y. Debans), Casteilla
  • Vocabulaire de base allemand-français, Faire le point (C. Chatelanat/T. Henzi),. Hachette
  • Allemand : le vocabulaire junior (vocabulaire thématique et exercices), collection Ellipses.

Il est conseillé de fournir à l'enseignant les documents personnels de l'élève (manuels scolaires, exercices, etc.)


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