Initiation ludo-éducative pour les enfants en allemand

Durée conseillée : 60h

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L'allemand est une langue nouvelle pour l'enfant. Cette initiation ludo-éducative permettra de le sensibiliser, de  familiariser son oreille aux sonorités, prononciations, intonations allemandes, par le biais de chansons, comptines, jeux et autres formes ludiques d'apprentissage.   L'expression personnelle sera également encouragée et développée.
Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'enfant. Le professeur opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.
Voici un exemple d'initiation  ludo-éducative en allemand :


  • Mémoriser les bases essentielles : alphabet, chiffres et nombreux, couleurs, etc.
  • Apprendre à parler de soi : nom, âge, genre, lieu d'habitations (pays, ville, etc.), présentation de la famille, etc.
  • Mémoriser un petit répertoire de langue élémentaire : animaux, parties du corps, maison (pièces, meubles, etc, éléments géologiques (terre, mer, ciel, etc), saisons, fruits et légumes, etc.
  • Sensibilisation à la syntaxe allemande : le nom (singulier - pluriel, etc.) / l'article / To be / le présent / l'ordre et l'obligation / la capacité / les énoncés affirmatifs, interrogatifs et négatifs, etc.

Compréhension - L'enfant

  • Comprend si on l'interroge sur des informations personnelles - quel âge il a, comment il va, l'endroit où il habite, etc.
  • Reconnaît les expressions familières de la vie quotidienne (salutations, acceptation, refus, remerciements) et perçoit les différences de ton (interrogatif, informatif...)
  • Sait répondre à des consignes claires et simples formulées en langue allemande
  • Comprend quand on lui indique une direction à prendre, quand on lui explique où se trouve une personne, un objet.

Expression - L'enfant

  • Sait parler de lui, se décrire, expliquer ce qu'il aime ou n'aime pas
  • Peut communiquer, de façon très simple, sur ses besoins immédiats et sur des sujets très familiers (activités, loisirs, goûts).
  • Repère le succession chronologique, reconnaitre s'il s'agit de faits présents, passés ou futurs

Pour aller plus loin - L'enfant devient capable de :

  • Mémoriser les bases syntaxiques les plus communément utilisées
  • Epeler certains mots (mots simples, prénom et nom, etc)
  • Donner une explication (comparaisons, raisons)

Pour des enfants en bas âge, il sera nécessaires de mettre en place des méthodes très spécifiques, adaptées à leur mode d'apprentissage intuitif. L'enseignant aura une large autonomie dans le choix des contenus. La vitesse d'apprentissage devra s'ajuster à celle de l'enfant pour une mémorisation optimale.

Le professeur s'attachera à relier le contenu des cours à la vie quotidienne pour que l'enfant puisse parfaire l'apprentissage en retrouvant les liens par lui-même.

Différents supports seront utilisés à cet escient :

  • Jeux (mots croisées, paires à flécher, pointillés à relier, junior Scrable, Memory)
  • Autocollants, coloriages, découpages
  • Bandes dessinées
  • Story books
  • Abécédaires (en cartes à jouer)
  • Enregistrements de contes sur CD à suivre par la lecture et des illustrations dans le livre

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