stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Langage des affaires allemand

Anglais

Durée conseillée : 30h

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Une formation incontournable

Cette formation s’adresse à un public ayant déjà un allemand général d'un niveau dit intermédiaire.
Elle a pour objectif de développer l'allemand commercial, financier, de négociation, de vente,
d'acquisition, lié au milieu professionnel du stagiaire.
Celui-ci pourra lister un vocabulaire et des expressions commerciales en fonction de ses objectifs
propres.
La formation contribuera à accroître le niveau de qualification du stagiaire et à sécuriser le parcours professionnel. Elle vise à acquérir des compétences attestées en allemand professionnel (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR) en lien avec les besoins de l'économie
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs
personnels de l'apprenant.
Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, pour permettre des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

La formation doit permettre d’effectuer sans difficulté les tâches commerciales suivantes:
  • Présenter son entreprise, ses fonctions, ses départements, ses spécificités, sa politique d'entreprise, ses productions, ses partenaires ses clients
  • Présenter des gammes de produits, leurs fonctionnement, modes d’applications, protocoles, qualités.
  • Présenter, argumenter et négocier (prix, remises, fidélisation)
  • Promouvoir des produits (vocabulaire de publicité, de présentation des produits, de leur
    design, des arguments, des moyens de promotion
  • Maitriser les conversations téléphoniques (prises de messages, prises de rendez-vous,
    gestion de planning, données chiffrées et alphabétiques, réservations, pré-négociations)
  • Comprendre et répondre à tous types de courriers (lettres, emails, commandes, erreurs de transmission, gérer les doléances, plaintes et réclamations)
  • Lire des articles de presse commerciale et technique
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Compétences globales :
  • Compréhension : Lecture et compréhension de textes en allemand économiques et commercial (lettres,contrats)
  • Rédaction : Savoir rédiger des documents professionnels
  • Oral : Discussions téléphoniques avec des collègues étrangers, discussions générales
    touchant au domaine économique et commercial, mise en situation.
  • Intégrer un répertoire de vocabulaires professionnels, listes de mots, formules habituelles ;
  • Comprendre et utiliser les formes verbales pouvant contribuer à la fluidité du discours
    professionnel (présent, passés, futurs, obligation, possibilité, probabilité et ses degrés), les
    tournures de phrases complexes (passif, discours indirect, voix passive),
  • Intégrer progressivement des expressions idiomatiques, qui rendent le discours plus riche
    et plus authentique.
Compétences spécifiques :
 
  • Développer un vocabulaire de négociation et de vente ;
  • Intégrer un vocabulaire financier (coût, marges, bénéfices, investissements, dépenses,
  • prévisions) ;
  • Organiser des réunions (accueil, plan de salles, élaborations d'ordre du jour, tactique lors de
  • présentations) ;
  • Utiliser des bases de vocabulaire légal (contrat, droit, restrictions) ;
  • Retenir quelques connaissances culturelles pour nouer des contacts plus personnels

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en allemand quasi exclusivement.
Lors du premier cours sont déterminés avec le professeur les objectifs et contraintes de l’apprenant. Le programme sera conçu en conséquence.
Les supports pédagogiques dépendront des souhaits de l’apprenant (il sera souhaitable qu’il propose lui-même au formateur des documents utilisés régulièrement dans le cadre de l’exercice de son métier).
Supports pouvant être utilisés durant la formation:
L'allemand des affaires: Deutsch für Wirtschaft und Management, Yvon Desportes, Ellipses
L'allemand économique et commercial : 20 dossiers sur la langue des affaires, Jürgen Boelcke,
Bernard Straub, Paul Thiele, Geschäftskommunikation: Verhandlungssprache - Kursbuch MIT Audio-CD, Anne Buscha, Gisela Linthout
Introduction au droit et au langage juridique allemands : Einführung in das deutsche Recht und die
deutsche Rechtssprache : Edition en langue allemande, Heike Simon, Gisela Funk-Baker
Pons Bürokommunikation Deutsch, Josef Wergen, Annette Wörner
Deutsche Welle : http://www.dw.de/
Wirtschaftsdeutsch Fur Anfanger de Dominique Macaire, Gerd Nicolas et Marion Techmer
Em Ubungsgrammatik Deutsch Als Fremdsprache de Axel Hering, Magdalena Matussek et Michaela Perlmann-Balme, Wirtschaftsdeutsch als Fremdsprache für zukünftige Manager de Veronika Hübl

 

Avant de se lancer dans cette formation d'allemand, il est intéressant de tester son niveau en allemand.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Allemand des affaires : les astuces pour progresser

L’allemand dit “des affaires” requiert une connaissance préalable de la langue allemande. Si vous collaborez avec des entreprises allemandes ou que vous souhaitez implanter les services de votre entreprise en Allemagne, maîtriser l'allemand des affaires est fortement recommandé.

Cours d’allemand en ligne, jeux ou encore loisirs créatifs, il existe de multiples manières d’apprendre l’allemand des affaires. C’est à vous de trouver votre rythme en vous familiarisant avec des dispositifs d’apprentissage en langues mis à votre disposition.

Découvrez toutes nos bonnes pratiques pour travailler de manière assidue et atteindre vos objectifs grâce à nos cours d’allemand en ligne et autres formations en langue allemande.

Pourquoi maîtriser l’allemand des affaires ?

Adapter sa communication au monde professionnel

Se perfectionner en allemand des affaires est une excellente manière d’adapter son niveau de vocabulaire pour s’exprimer facilement dans la vie pratique du monde professionnel. Que votre propre entreprise s’internationalise ou que vous soyez promu à un poste au sein d’une entreprise allemande, il vous sera nécessaire d'apprendre les rudiments du droit et de l’économie. Diversifier son vocabulaire pour communiquer de manière fluide avec ses collègues étrangers par mail ou bien par téléphone est un plus.

De l’allemand au français, il existe un large fossé entre ces deux mondes professionnels. Qu’il s’agisse de la gestion de l’entreprise, de la négociation ou bien des ventes de produits, se former en allemand des affaires est une nécessité pour performer dans tout type de tâches commerciales.

Élargir ses opportunités de business

Perçue comme une langue particulièrement difficile à apprendre, maîtriser la langue allemande reste un atout indéniable pour tout français en quête de réussite professionnelle.

Vous avez tout intérêt à apprendre l’allemand des affaires si vous avez pour objectif de faire un stage en Allemagne ou tout simplement de développer vos relations d'affaires à l'international en collaborant avec des entreprises allemandes. Cet apprentissage vous permettra d’être pris au sérieux et de véhiculer l'image d’une personne en qui on peut avoir confiance.

Pour progresser en allemand, commencez par maîtriser le champ lexical du monde professionnel. Faites-vous aider en prenant des cours d’allemand des affaires. De nombreux formateurs agréés se tiennent à votre disposition pour vous aider à passer facilement du français à l’allemand.

Allemand des affaires : comment le maîtriser rapidement ?

Prendre des cours avec des formateurs expérimentés

Pour apprendre l’allemand des affaires, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez enrichir votre vocabulaire en lisant des livres, en visionnant des vidéos sur YouTube ou encore en faisant des jeux en allemand. Mais vous pouvez bien entendu suivre nos formations en ligne d’apprentissage de la langue avec un professeur natif. Ce dernier vous aidera à élargir vos compétences en rédaction et en compréhension orale en allemand. Ces formations sont idéales pour les étudiants qui souhaitent travailler à l’étranger, les chefs d’entreprise ou tout autre salarié dans le droit, l’économie et la finance.

Pour vous permettre d’apprendre à votre rythme, nos formations sont flexibles. Nous vous accompagnons de façon progressive pour accroître vos compétences en langues.

En effet, Adomlingua met à votre disposition des formations personnalisées pour que vous puissiez progresser rapidement et de façon optimale. Peu importe votre niveau de langue allemande, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’atteindre un excellent niveau en allemand des affaires.

Développer son vocabulaire en allemand des affaires

Perfectionner l’apprentissage de la langue allemande, adaptée à un monde professionnel, passe aussi par une bonne connaissance du vocabulaire. Plus vous apprendrez de vocabulaire, plus vous arriverez à fluidifier vos conversations professionnelles en allemand et ainsi à développer vos ventes ou contrats.

Découvrez une liste de mots clés récurrents pour commencer à améliorer vos compétences en allemand des affaires :

  • die Wirtschaft: l’économie
  • der Markt : le marché
  • das Unternehmen : l’entreprise
  • der Unternehmer : l'entrepreneur
  • der Kunde : le client
  • der Vertrag : le contrat
  • verkaufen: vendre
  • kaufen: acheter
  • sparen: économiser
  • den Kauf : l’achat
  • das Geld: l’argent
  • die Steuer : l’impôt
  • die Einfuhr : l’importation
  • das Wachstum : la croissance
  • die Bank: la banque
  • der Fabrik Preis: le prix d’usine
  • billig : bon marché
  • die Marktforschung : l’étude de marché
  • der Wirtschaftsprüfer : l’expert comptable

En complément d’une formation, nous vous conseillons vivement de vous adonner à la lecture des livres suivants :

  • Dictionnaire de l’Économie, du Commerce et des Médias (allemand au français), Bernard Straub et Paul Thiele, Pocket, août 2007
  • L’allemand des affaires, Jürgen Boelcke et Bernard Straub, Collection Langues Modernes, mai 1993
  • Tout l’allemand professionnel, Amaël Meignan, Studyrama Eds, décembre 2012
  • L’allemand économique et commercial, Jürgen Boelcke, Pocket, 2006

Grâce à ces livres et en complément de nos formations, de loisirs créatifs ou de jeux, vous parviendrez à élargir votre vocabulaire en langue allemande. Le livre de Jürgen Boelcke et de Bernard Straub, publié aux éditions Langues Modernes est l'un des livres incontournables en matière de droit et d'économie sur les entreprises allemandes.

Toutefois, nous vous conseillons surtout d’apprendre vos cours d'allemand de manière assidue, c’est-à-dire, un petit peu tous les jours pour progresser rapidement en allemand des affaires. Pensez toujours à vous accompagner d'un dictionnaire français-allemand.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un œil à l’ensemble de nos formations en langue allemande !

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