Langage des affaires allemand

Durée conseillée : 30h

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Cette formation s’adresse à un public ayant déjà un allemand général d'un niveau dit intermédiaire.
Elle a pour objectif de développer l'allemand commercial, financier, de négociation, de vente,
d'acquisition, lié au milieu professionnel du stagiaire.
Celui-ci pourra lister un vocabulaire et des expressions commerciales en fonction de ses objectifs
propres.
La formation contribuera à accroître le niveau de qualification du stagiaire et à sécuriser le parcours professionnel. Elle vise à acquérir des compétences attestées en allemand professionnel (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR) en lien avec les besoins de l'économie
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs
personnels de l'apprenant.
Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, pour permettre des progrès optimaux.



La formation doit permettre d’effectuer sans difficulté les tâches commerciales suivantes :
  • Présenter son entreprise, ses fonctions, ses départements, ses spécificités, sa politique d'entreprise, ses productions, ses partenaires ses clients
  • Présenter des gammes de produits, leurs fonctionnement, modes d’applications, protocoles,
    qualités.
  • Présenter, argumenter et négocier (prix, remises, fidélisation)
  • Promouvoir des produits (vocabulaire de publicité, de présentation des produits, de leur
    design, des arguments, des moyens de promotion
  • Maitriser les conversations téléphoniques (prises de messages, prises de rendez-vous,
    gestion de planning, données chiffrées et alphabétiques, réservations, pré-négociations)
  • Comprendre et répondre à tous types de courriers (lettres, emails, commandes, erreurs de
    transmission, gérer les doléances, plaintes et réclamations)
  • Lire des articles de presse commerciale et technique

Compétences globales :
  • Compréhension : Lecture et compréhension de textes en allemand économiques et commercial (lettres,contrats)
  • Rédaction : Savoir rédiger des documents professionnels
  • Oral : Discussions téléphoniques avec des collègues étrangers, discussions générales
    touchant au domaine économique et commercial, mise en situation.
  • Intégrer un répertoire de vocabulaires professionnels, listes de mots, formules habituelles ;
  • Comprendre et utiliser les formes verbales pouvant contribuer à la fluidité du discours
    professionnel (présent, passés, futurs, obligation, possibilité, probabilité et ses degrés), les
    tournures de phrases complexes (passif, discours indirect, voix passive),
  • Intégrer progressivement des expressions idiomatiques, qui rendent le discours plus riche
    et plus authentique.
Compétences spécifiques :

  • Développer un vocabulaire de négociation et de vente ;
  • Intégrer un vocabulaire financier (coût, marges, bénéfices, investissements, dépenses,
  • prévisions) ;
  • Organiser des réunions (accueil, plan de salles, élaborations d'ordre du jour, tactique lors de
  • présentations) ;
  • Utiliser des bases de vocabulaire légal (contrat, droit, restrictions) ;
  • Retenir quelques connaissances culturelles pour nouer des contacts plus personnels

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en allemand quasi exclusivement.
Lors du premier cours sont déterminés avec le professeur les objectifs et contraintes de l’apprenant. Le programme sera conçu en conséquence.
Les supports pédagogiques dépendront des souhaits de l’apprenant (il sera souhaitable qu’il propose lui-même au formateur des documents utilisés régulièrement dans le cadre de l’exercice de son métier).
Supports pouvant être utilisés durant la formation:
L'allemand des affaires: Deutsch für Wirtschaft und Management, Yvon Desportes, Ellipses
L'allemand économique et commercial : 20 dossiers sur la langue des affaires, Jürgen Boelcke,
Bernard Straub, Paul Thiele, Geschäftskommunikation: Verhandlungssprache - Kursbuch MIT Audio-CD, Anne Buscha, Gisela Linthout
Introduction au droit et au langage juridique allemands : Einführung in das deutsche Recht und die
deutsche Rechtssprache : Edition en langue allemande, Heike Simon, Gisela Funk-Baker
Pons Bürokommunikation Deutsch, Josef Wergen, Annette Wörner
Deutsche Welle : http://www.dw.de/
Wirtschaftsdeutsch Fur Anfanger de Dominique Macaire, Gerd Nicolas et Marion Techmer
Em Ubungsgrammatik Deutsch Als Fremdsprache de Axel Hering, Magdalena Matussek et Michaela Perlmann-Balme, Wirtschaftsdeutsch als Fremdsprache für zukünftige Manager de Veronika Hübl


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