DCL Russe

Durée conseillée : 60h

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Formation certifiante et qualifiante - code cpf 146860
CPF Compte Personnel Formation

 Le DCL, Diplôme de compétence en langue, est un diplôme permettant d’évaluer le niveau linguistique dans un contexte professionnel. Il est adapté à tout type de public: salarié, demandeur d’emploi, étudiant et particulier.

Il est disponible dans les langues suivantes: Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Arabe, Chinois, Portugais, Russe, Français Langue Étrangère, Français Professionnel de premier niveau.

Le DCL s’adresse à un très large niveau de langue de débutant à avancé puisque chaque candidat reçoit à l’issue de son passage un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence (CECR): A1 ou A2 pour le français professionnel, A2 à C1 pour les autres langues.

Le DCL comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une «étude de cas» suivant un scénario précis où le candidat est amené à effectuer des tâches professionnelles variées afin de résoudre un problème posé.

 • Être en capacité d'utiliser le russe en milieu professionnel pour la compréhension écrite, la compréhension orale, l'expression écrite, l'expression orale et l'interaction à l’oral.
• Se préparer au formalisme et à la structure des épreuves et sections du diplôme.
• Valider son niveau de russe professionnel.
Appréciation par le formateur du niveau initial en russe pour adapter la formation et définir les priorités

Maîtrise des bases syntaxiques, grammaticales et de la conjugaison :
Les déclinaisons des noms, pronoms personnels et positifs.
L'emploi général des cas
Déclinaison de l'adjectif et construction des comparatifs
Construction des aspects perfectifs et imperfectifs du verbe à l'infinitif
Construction et utilisation des formes courtes et longues de l'adjectif
Formes suffixales et préfixales  de couples perfectif/imperfectif
Le comparatif composé, syntaxe du comparatif d'infériorité et d'égalité, construction et syntaxe du superlatif
Les adverbes interrogatifs/négatifs/indéterminés
Particularité de syntaxe et difficulté de l'emploi de l'adverbe
Etude des numéraux collectifs et des pronoms personnels possessifs et démonstratifs
Les pronoms déterminatifs
Les pronoms interrogatifs relatifs / négatifs / indéterminés
Conjugaison des verbes (passé / présent / futur) / prépositions
Utilisation et conjugaison des aspects perfectifs et imperfectifs des verbes
Aspects des verbes de mouvements, préverbes et prépositions associées
Les formes déterminées et indéterminées des verbes de mouvement
Les verbes hors couples, les « doublets » et la forme préfixo-suffixale des verbes
Formation, cas particuliers, formes supplétives de l'impératif
Conjugaison simple des verbes non standard
Formation, sens et syntaxe du gérondif présent / passé
Le participe présent actif et le participe présent passif : formation, sens, emploi
Le participe passé actif et le participe passé passif : formation, sens, emploi
Expression de l'aller simple et de l'aller-retour avec les verbes de mouvement préverbés,
Etude des adverbes de temps/lieu/manière/quantité
Les verbes de mouvements employés au sens figuré
Les emplois fondamentaux aux deux aspects, les nuances de l'ordre avec l'impératif
Expressions du souhait / de la crainte / de l'hypothèse / de la condition / de la concession / de l'exhortation, dans une proposition indépendante, à l'aide de l'impératif
L'expression impersonnelle : expression de l'état physique/psychique, l'expression de phénomènes naturels…
La durée, le délai, le moment en général : le complément circonstanciel (expression du temps)

Acquisition et enrichissement d’un vocabulaire professionnel dans des domaines variés :
Vente, commerce, russe des affaires
Tourisme et déplacements professionnels
Juridique
Technique
Ressources humaines et management

Analyse et compréhension
De différents types de correspondances professionnelles
A partir de sources multiples: supports écrits, sonores, audiovisuels, média actuels
Dans des contextes variés: séminaires, salons, présentations
Pour évaluer et repérer les informations et données essentielles

Développement des capacités d’expression :
Maîtrise d’expressions idiomatiques du russe courant
Correction de l’intonation et travail sur la prononciation
Présentation et animation de réunions
Lexique de la persuasion et de la négociation
Expression d’opinions, formulation d’arguments et d’idées
Conversation en présence et par téléphone

Rédaction de lettres, emails et rapports professionnels

Stratégie de passage du DCL afin de l'aborder avec confiance et d’atteindre le grade visé dans le CECR.

• Études de cas, jeux de rôle, exercices sur documents authentiques du stagiaire

• Lecture, écoute et analyse de sujets d'actualité

• Annales du Diplôme de Compétence en Langue

• "Pour Préparer au Diplôme de Compétence en Langue – Clés et Conseils", Claire Bourguignon.


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