stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation au DCL Russe

cpf

Durée conseillée : 60h

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Contexte de cette formation qualifiante

Diplôme de Compétence en Langue de l'Education Nationale

centre de préparation DCL

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Russe est un diplôme de qualité permettant d’évaluer le niveau en langue dans un contexte professionnel. Cet examen convient à tout type de candidat : salarié, demandeur d’emploi, étudiant et particulier.

L'évaluation comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une « étude de cas ».

Le DCL est sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues):
- Pour le français professionnel : niveaux A1 ou A2
- Pour les autres langues (italien, allemand, portugais, arabe, espagnol, français, chinois, anglais) : niveaux A2 à C1

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Russe est reconnu par France Compétences et à ce titre est éligible au CPF Compte Personnel Formation. L’Éducation Nationale a habilité notre centre pour la formation et la préparation à cet examen. L'inscription des stagiaires est comprise avec le CPF Compte Personnel Formation.

Nombre de candidats certifiés DCL russe par an (source France Compétences):


2018: 110


2019: 79


2020: 24

N° de fiche RS5466
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Libellé de la certification : Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Russe
Date de décision de l’enregistrement : 17-06-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026


Il n'est pas possible de parler d'un taux d'obtention du DCLEP russe, anglais, italien, chinois ou arabe ou autre car les personnes qui le présentent obtiennent un niveau dans le CECRL. En revanche la progression à l'issue des formations permet la validation des compétences nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en langue russe.

Pour quel objectif ?

  • Maitrise du russe en milieu professionnel pour l'expression et la compréhension orale et écrite
  • Préparation au formalisme et à la structure des épreuves et sections du diplôme.
  • Validation de son niveau de russe professionnel.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Contenu des formations:

  • Acquérir les compétences de bases de la langue, indispensables à la communication orale et écrite avec un interlocuteur russe.
  • Travailler la lecture : cours sur l'Intonation, la vocalisation et l'aisance rythmique.
  • Connaître les mots clés. Chercher tous les verbes et découvrir les temps. Analyse des expressions particulières à la langue russe.
    • L’imperfectif & le perfectif.
    • Les déclinaisons et les cas : Nominatif, accusatif, génitif, datif, instrumental & locatif.
    • Les genres : Masculin, féminin & neutre.
    • Les accents.
    • Animé / Inanimé.
    • Les différents pronoms.
  • Démystifier la langue russe, pousser les candidats à vaincre la timidité et à fluidifier la communication.
  • S’entraîner à l’expression écrite en pointant les erreurs récurrentes.

Analyse du Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Russe :

  • Présentation de la certification et des exigences nécessaires.
  • Présentation des techniques pour maximiser la prise de note, la compréhension écrite et l’expression orale lors d'une communication téléphonique.
  • Préparation à la défense de son point de vue dans le cadre d’une mission.
  • Les différents niveaux du CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les langues attestés par la certification : A2, B1.1 , B1.2, B2 et C1.
  • Calibrage des contenus en fonction du niveau initial du stagiaire.

Prise d’informations et mise en œuvre

Le candidat à la certification DCL doit recueillir et apprécier des informations fournies par les documents mis à sa disposition, et doit rendre compte et répondre à plusieurs questions. Durée : 1h10

Présentation et entretien oral

Après une préparation de 20 minutes, un entretien téléphonique est simulé pendant 20 minutes, où le candidat propose la solution retenue pour remédier au problème posé par la mission.

Compte rendu écrit

Grâce aux éléments recueillis durant l'épreuve précédente, le candidat doit rédiger un document proposant la solution retenue. Durée : 40 minutes

Approche et moyens pédagogiques

Chaque exercice est adapté et mesuré en fonction du niveau linguistique du stagiaire.


Exercices à l'oral :

  • Activités sur différents supports audios/vidéos.
  • Documentaires audios/vidéos sur différentes thématiques : actualité/ histoire et culture de la Russie.
  • Conversations / dialogues en diverses situations de la vie quotidienne : Au restaurant, dans le monde du travail, au téléphone, etc.
  • Exercices visant à recueillir des informations d’après un extrait audio.
  • Documents sonores et enregistrements de conversations téléphoniques tirés des annales des épreuves DCL.
  • Amener et stimuler le stagiaire à s’exprimer afin de vaincre les possibles blocages.
  • S’exprimer avec aisance sur différents sujets : Projets professionnels/ personnels…
  • Exprimer son opinion et être capable d’argumenter ses idées lors de différents thèmes.
  • Faire des propositions/ donner des instructions.
  • Animer des réunions professionnelles.
  • Tenir des conversations de politesse plus élaborées.
  • Interactivité, mise en situation, jeux de rôles réguliers pour fluidifier l’expression orale et la compréhension écrite et orale.

Exercices à l'écrit :

  • Cours pour rédiger des emails et maitriser la formulation du vocabulaire formel/informel
  • Formation à la rédaction de petits comptes rendus.
  • Préparation de petits résumés de textes en repérant les idées clés.
  • Supports tirés des annales des épreuves DCL.
  • Formation à l'analyse approfondie de différents documents : articles de journal ; extraits de textes : romans, livres d’histoire, etc.
  • Textes focalisés sur les thèmes liés au monde russophone.
  • Préparation au recueil des informations d’après des documents écrits.
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