stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation au DCL Espagnol

cpf

Durée conseillée : 60h

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Contexte de cette formation qualifiante

Diplôme de Compétence en Langue de l'Education Nationale

centre de préparation DCL

Le Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle Espagnol est un diplôme permettant une évaluation du niveau de langue dans un contexte professionnel. L'examen est adapté à tout type de candidat : salarié, demandeur d’emploi, étudiant et particulier.

Le DCL comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une «étude de cas» suivant un scénario précis où le candidat est amené à effectuer des tâches professionnelles variées afin de résoudre un problème posé.


Le DCL est sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL):

Le Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle Espagnol est une certification reconnue par l'agence gouvernementale France Compétences et éligible au CPF comme l'est par exemple le test TOEIC en anglais. L’Éducation Nationale a habilité notre centre pour la formation et la préparation à cet examen. L'inscription des stagiaires est comprise avec le CPF Compte Personnel Formation.

Nombre de candidats certifiés DCL par an (source France Compétences / Éducation Nationale):
2018: 857
2019: 432
2020: 171

N° de fiche RS5460
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Libellé de la certification : Diplôme de Compétence en Langue Etrangère professionnelle (DCLEP) - Espagnol
Date de décision de l’enregistrement : 17-06-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026

Contrairement à un concours, il n'est pas possible de parler d'un taux de réussite au DCL Espagnol car tout candidat qui le présente obtient un résultat. En revanche la progression de niveau à l'issue de la formation permet de valider des compétences nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en espagnol.

Pour quel objectif ?

  • Repérer les informations essentielles dans un texte ou une conversation à caractère professionnel
  • Développer ses compétences en grammaire, sa maîtrise de la syntaxe et la richesse de son vocabulaire
  • Être capable de s’exprimer dans un contexte professionnel
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Contenu de la formation

  • Acquérir le socle de base de la langue pour la communication à l’oral et à l’écrit avec un natif espagnol.
  • Formation à l'intonation, la vocalisation et l'aisance rythmique.
  • Accroitre son champ lexical: vocabulaire, verbes, expressions idiomatiques en espagnol
    • Maitrise des structures syntaxiques, de la grammaire et de la conjugaison
    • Les prépositions : hacia, hasta, por, para.
    • Les pronoms personnels compléments.
    • Les indéfinis : algo, mucho, nadie, nada.
    • Les temps de l’indicatif et le subjonctif.
    • Ser & Estar : Leurs particularités.
  • Fluidifier l’expression à l'oral en levant les blocages de l'apprenant
  • Formation à l’expression écrite en corrigeant les erreurs récurrentes.

Analyse de la certification DCL

  • Présentation du Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle Espagnol et des attentes de l'évaluation.
  • Méthode pour faciliter la prise de note durant le test, la compréhension écrite et l’expression orale lors de la communication téléphonique.
  • Dans le cadre d’une mission professionnelle savoir défendre son point de vue
  • Introduction à chaque niveau attesté par la certification : A2, B1.1 , B1.2, B2 et C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
  • Calibrage des contenus suivant le niveau préalable du candidat.

Prise d’informations et mise en application

Le candidat recueille et apprécie des informations fournies par les documents mis à sa disposition, afin de rendre compte et de répondre à diverses questions. Durée : 1h10

Présentation et conversation orale

Après une préparation d'une durée de 20 minutes, un entretien téléphonique de présentation est simulé pendant 20 minutes: le candidat propose la solution retenue pour résoudre le problème posé par la mission.

Compte rendu écrit

Grâce aux éléments recueillis durant l'épreuve préalable, le candidat rédige un document développant la solution retenue. Durée : 40 minutes

Approche et moyens pédagogiques

Chaque exercice est adapté et mesuré en prenant en compte le niveau de langue des candidats.


Exercices de compréhension orale :

  • Formation sur différents supports audios et vidéos pour la maitrise des accents d'Espagne et d'Amérique du Sud.
  • Documentaires audiovisuels dans des domaines variés: actualité, histoire et culture de l'Espagne, ainsi que des pays de langue espagnole.
  • Multimédia : RTVE.ES et TVE Documentaires, analyse des émissions culturelles.
  • Conversations et dialogues couvrant des situations du quotidien : déplacement, transport, au travail, au téléphone, etc.
  • Recueil d'informations d’après un extrait audio.
  • Documents sonores et enregistrements de conversations téléphoniques tirés des annales des épreuves du DCL espagnol.

Exercices d’interaction orale :

  • Encourager les candidats à s’exprimer en levant les barrières potentielles.
  • Échanger avec aisance sur différents sujets : projets professionnels, personnels…
  • Exprimer son opinion et être capable d’argumenter ses idées autour de différentes thématiques.
  • Faire des propositions et donner des instructions.
  • Animer une réunion professionnelle.
  • Tenir des conversations de politesse plus élaborées.
  • Jeux de rôles réguliers pour fluidifier l’expression orale et la compréhension écrite et orale.

Exercices visant la maitrise de l'écrit :

  • Analyse approfondie des différents documents : articles de journal ; extraits de textes : romans, livres d’histoire, etc.
  • Supports tirés des annales des épreuves DCL.
  • Consulter la RAE (Académie Royale Espagnole de Littérature).
  • Exercices visant à recueillir des informations d’après des documents écrits.
  • Rédiger des emails et des comptes rendus.
  • Maitriser la formulation formelle et informelle
  • Faire des petits résumés de textes en repérant les idées clés.
  • Textes focalisés sur des thèmes liés aux pays hispanophones.

Pour se lancer dans cette formation de préparation au Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle Espagnol, il est intéressant pour les candidats de faire un test de niveau au préalable.

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