Soutien scolaire lycée anglais

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

L’objectif de ces cours est bien sûr de permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats. L’enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des devoirs sur table et l’apprentissage des points de grammaire, de conjugaison et des listes de vocabulaire.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de lycée :


Permettre à l’élève de répondre aux exigences de l’examen de fin de cycle secondaire, conformément aux programmes de l’Education Nationale, soit :

  • Une compréhension quasi-totale de la langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
  • Une expression courante dans la langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
  • Des connaissances théoriques sur un contenu culturel (histoire, géographie, politique, sociologie, économie, littérature, différents arts, sciences, réflexion sur la société).

L’oral : l’élève doit être capable de :

  • Identifier les informations d’un message oral (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées), ainsi que les types de texte et d’énoncé (dialogue, récit, description, argumentation / déclaratif, interrogatif, injonctif).
  • Conduire une argumentation, défendre points de vue et opinions.
  • Prendre la parole, en temps limité (répondre aux questions, sans hésitation, effectuer un exposé sur un sujet préparé, etc.).

L’écrit : l’élève doit être capable de :

  • Aborder des œuvres représentatives de la société étudiée (nouvelles, romans, théâtre, essais, etc.).
  • Identifier un registre (rhétorique, stylistique, ironique,…), savoir en définir l’effet sur le document.
  • Mettre en relation les éléments d’un support visuel (texte, images, mise en scène, symboles, etc.
  • Expliquer et commenter de façon construite.

Le contenu culturel :

  • En Seconde : Le « vivre ensemble ». Comprendre les mécanismes de gestion de la société et de relations entre individus.
  • En Première : Les relations de pouvoir, politiques, sociales, économiques, culturelles ou personnelles. Etude des notions d’intégration, domination, influence, révolte.
  • En Terminale : Le « rapport au monde ». Inégalités de développement. Cohésion, ouverture et inscription des sociétés dans le monde. Etude des notions d’identité (représentations de soi, identités linguistiques, minorités ethniques, religieuses, littéraires, artistiques), d’interdépendances, de conflits et contacts des cultures (communautarisme, guerres d’indépendance, colonisation, désaccords religieux, commerciaux et culturels).

Les Bases syntaxiques et la conjugaison :

  • noms, pronoms et adjectifs
  • les temps et modes
  • les « phrasal verbs »
  • les relatives déterminatives / descriptives
  • la subordination
  • formulation du discours indirect
  • l’intensification, le degré et la comparaison
  • les verbes irréguliers

Le contenu culturel :

  • Histoire du monde anglophone : The Rule Britannia, the Glorious Revolution, la guerre d’indépendance, le sous-continent indien, l’Inde : le joyau de la couronne britannique, Gandhi et l’indépendance, les relations privilégiées entre Grande-Bretagne et Etats-Unis, l’Irlande et la religion, l’IRA la guerre du Vietnam, etc.
  • Géographie et société : EU : un pays-continent, GB : une île pas comme les autres, les régions de la GB (Angleterre, pays de Galles, Ecosse), sport et patriotisme en Amérique, hégémonie de la langue américaine dans les affaires, les personnages britanniques emblématiques, Hollywood, le communautarisme et le multiculturalisme, la Grande-Bretagne et l’Union Européenne ? Le tunnel sous la Manche, la reine mère, James bond, the Beatles, les mouvements pour les droits civiques (USA, Irlande), la notion de « melting pot », etc.
  • Economie et politique : L’économie anglo-saxonne contre les mouvements altermondialistes, les effets de la mondialisation du commerce (destruction de l’environnement, déséquilibres commerciaux, standardisation des produits de consommation, etc.), les attentats du 11 septembre 2001, etc.

Approche et moyens pédagogiques:

Afin d’optimiser les résultats en cours, et de progresser le plus rapidement possible, le cours se déroule en anglais aussi souvent que possible.

La langue étrangère au lycée est une consolidation des bases apprises au collège. Elle s’enseigne surtout à partir de descriptions d’images et de textes à commenter (compréhension globale et paraphrase). Cela permet une mémorisation optimale de la syntaxe, des mots de liaison et des champs sémantiques. Des supports pédagogiques écrits et iconographiques seront intégrés aux cours.

Exemples de manuels qui pourraient être utilisés :

  • Maîtriser la grammaire anglaise au lycée, Hatier
  • Going Places -2nde, 1ère, Tle, éd.Didier
  • Insight Anglais – Manuel avec 1 CD audio, Hatier
  • Pratique de l’Anglais de A à Z, Hatier
  • English Grammar in Use (manuel anglophone)
  • Simple English, Ophrys
  • Oxford English Dictionnary / Robert & Collins, dictionnaire bilingue.
  • Tell Me More ®Anglais, Hachette Multimédia.
  • Immersion Orale anglais, (niveau avancé), Nathan.

Il est conseillé de fournir à l’enseignant les documents personnels de l’élève (manuels scolaires, exercices, etc.).


Nos autres programmes de formation :


ADomLingua dans les médias

Le Compte Personnel de Formation - Se former - évoluer dans l'entreprise

Emission radio du 14 septembre avec Olivier Haquet, directeur d’ADomLingua

Les 7 clés pour bien choisir la langue à étudier à la rentrée

Anglais, espagnol, danois, croate ou chinois : vous ne savez toujours pas pour quelle langue opter l’année prochaine. Entre niches et must have, Olivier Haquet, dirigeant et fondateur du site adomlingua.fr, vous aide à faire le tri.

ADomLingua Formation Anglais et la musique classique

ADomLingua et le mécénat

En savoir plus
faq formation anglais cours anglais

Des questions ?

Consultez notre FAQ
Nos formations :

Cours anglais | Cours espagnol | Cours italien | Cours allemand | Cours chinois | Cours russe | Cours portugais | Cours français | Cours arabe | Cours japonais

Nos formules :

Cours domicile Paris IDF | Cours entreprise Paris IDF | Cours en centre Paris | Cours anglais par téléphone| Cours visioconférence

Votre objectif:

Formation Générale | Formation Professionnelle | Formation Certifiante et qualifiante | Soutien Scolaire |