stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Perfectionnement russe oral

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux adultes qui ont déjà fait du russe à l'école ou ayant habité dans un pays russophone pendant quelques temps, et ayant déjà un bon niveau de russe. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en russe oral.

Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les réflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.
  
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de renforcer l'expression orale en russe. Il n'est pas rare que les stagiaires aient déjà un bon niveau de russe, mais par manque de pratique, ceux-ci hésitent trop souvent à prendre la parole. L'objectif sera donc de les habituer à parler, lentement au début puis de plus en plus vite et sans faute. Une attention spéciale sera aussi consacrée à l'accent tonique.

Le stagiaire en fin de formation doit être capable de se présenter, de poser des questions, de converser librement, de faire un exposé public ou de prendre la parole en conférence, de répondre au téléphone, et éventuellement d'aborder le russe des affaires.

La compréhension orale :

  • Comprendre et participer à une conversation, discussion débat, en présentiel comme par téléphone. (Exemple : En décrochant les russes disent « Да» et « Алло »)
  • Connaître les salutations et pouvoir y répondre. Par exemple répondre «Привет, как дела? » « Хорошо, а у тебя? » (« Salut, comment ça va ? » « Bien et toi?»
  • Accent mis sur les structures les plus usitées de la langue et les expressions idiomatiques. « я играю в футбол » (je joue au football), « я играю на гитаре » (je joue de la guitare)
  • Ecoute de documents sonores enregistrés (radio, journaux télévisés)
  • Compréhension de différents accents
  • Compréhension en progressant en vitesse d'élocution : cours avec des russophones
  • Correction de l'accent

Le développement du répertoire lexical :

Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média
Découverte de champs  lexicaux « spécifiques » à la profession du stagiaire : ПРЕДПРИЯТИЕ (entreprise), СООБЩЕНИЕ (communication)

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Les bases syntaxiques :

  • Révision de l'alphabet.
  • Révision de la grammaire, des déclinaisons et de ses règles (première déclinaison : substantifs féminins, deuxième déclinaison : substantifs masculins et substantifs neutres, troisième déclinaison, les neutres en -?, Les substantifs indéclinables).
  • Phrase affirmative, phrase interrogative, phrase négative.
  • Utilisation des temps et des conjugaisons sans faute
  • Révision des prépositions
  • Apprentissage de nombreuses expressions à réutiliser
  • Savoir épeler
  • Pratique de conversation quotidienne et professionnelle (les thèmes seront déterminés selon les impératifs des stagiaires)

Discussions sur les actualités en réaction à des textes lus : enjeux de société, vie intellectuelle, sociale et économique et sources d'informations courantes tels que :

  • TV : RTV, HTV, PTP- Планета
  • Radio : Radio Russie – Русское Радио, Echo de Moscou - Эхо Москвы 
  • Journaux : Аргументы и факты, Независимая газета
  • Présentations des sujets préparés par le stagiaire
  • Raconter des histoires, événements et situations en utilisant différents temps : traditions et coutumes : relations humaines, organisation et occupation du temps (horaires d'ouverture, des repas, des sorties, fêtes et cérémonies tels que 07 janvier – la Fête de Noël (Рождество Христово) et 12 juin – Journée de l'Indépendance de la Russie (День независимости России).).
  • Lire à haute voix
  • Apprendre et jouer des scènes de la vie courante

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en russe quasi exclusivement.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • Manuels de grammaire : Grammaire pratique de russe (exercices et corrigés - Anne Boulanger - éd. OPHRYS. Как... по-русски – Annie Tchernychev – éd. Ellipse).
  • Manuel de vocabulaire : Le mot et l'idée : révision vivante du vocabulaire russe – O. Grabovsky– éd. OPHRYS.
  • Supports Multimédia ADomLingua.
  • Logiciels de prononciation (Talk Now Russe – Eurotalk Interactive).
 

Avant de se lancer dans cette formation de russe, il est intéressant de tester son niveau en russe.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment améliorer votre compréhension orale du russe ?

Que ce soit pour l’apprentissage du russe professionnel, du soutien scolaire, une certification, une remise à niveau, etc., il peut être nécessaire de prendre des cours pour se perfectionner à l’expression orale en langue russe.

Afin d’améliorer vos compétences en russe, vous devez pratiquer le plus régulièrement possible. Les moyens pour pratiquer le russe sont multiples : effectuer une traduction, la lecture d’un livre, faire un test en ligne, écouter un podcast sur la culture ou l’histoire russe, etc. Vous pouvez aussi vous entraîner en vocabulaire, conjugaison et grammaire.

Pour améliorer votre niveau général, que ce soit en compréhension, expression ou vocabulaire, les contenus vidéos sont de bonnes ressources. Vous pouvez faire progresser votre niveau en russe grâce aux chaînes YouTube « Apprendre le russe », « Le russe facile avec Diana » ou encore « Le russe avec une Russe ». Des manuels existent aussi, avec une méthode pédagogique qui a fait ses preuves. Comme le livre « Je parle russe » de Maria Zeltchenko, ou encore le livre « Assimil – le Russe sans peine ». La lecture de ces livres va vous aider à progresser significativement.

Pour un enseignement efficace, les podcasts sont aussi des ressources précieuses. Les podcasts suivants sont idéaux pour un bon enseignement de la langue, quel que soit votre niveau : « Russian podcast », « Russian webcast », « A taste of Russian » ou encore « 58 podcasts pour parler russe dès 30 jours ».

Pour mieux vous exprimer, notre formation « perfectionnement russe oral » offre des résultats probants. Grâce aux professeurs natifs russes, vous allez améliorer fortement vos compétences en compréhension orale grâce à des cours, des exercices, des échanges, un examen, etc. Vous allez progresser de manière très intuitive en grammaire, conjugaison, vocabulaire et en culture générale, grâce au soutien de chaque professeur.

Quelles sont les meilleures ressources pour apprendre le russe ?

Les ressources pour améliorer vos compétences en langue sont multiples. Vous pouvez par exemple suivre des cours sur des sites internet dédiés. Comme les sites internet « Russe facile », « Learn Russian step by step » ou encore « Russe débutant ».

Les applications sont aussi des ressources permettant une expérience personnalisée et ayant une méthode d’apprentissage de la langue russe très efficace. Parmi les applications les plus réputées, nous retrouvons : Babbel, Duolingo, Mosalingua, Mondly.

Regarder des films et des séries pour progresser en langue russe est aussi une excellente idée pour une meilleure écoute, une progression de la compréhension orale et un travail de la prononciation. Nous vous conseillons les films « Moscou ne croit pas aux larmes », « Léviathan », « L’arche russe » ou encore « Le prisonnier du Caucase ». En séries russes, nous vous recommandons les séries « Interns », « Dostoïevski », « Fizruk » ou encore « Nacha Russia ». Les films et les séries vont également vous permettre d’en savoir plus sur la culture populaire de la Russie.

Comment s'entraîner à la compréhension de l'oral en russe ?

Certaines méthodes pour apprendre le russe et progresser en compréhension orale ont fait leurs preuves. La pratique intensive du russe, l’écoute de documents audios, les exercices, la traduction, la lecture de textes sont des techniques efficaces pour apprendre le russe.

Pour une progression rapide de vos compétences linguistiques en russe, prenez du temps tous les jours pour vous former. Que ce soit une transcription d’un podcast, la prise de note de vocabulaire devant une série, l’écoute d’un morceau de musique, la relecture de la correction d’un test, la révision d’une règle de grammaire, des exercices de conjugaison, la lecture de textes sur la culture ou l’histoire russes.

Vous pouvez aussi entrer en contact avec des personnes qui ont le russe en langue maternelle. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour progresser dans une langue vivante et corriger les erreurs de prononciation. Vous pouvez, par exemple, chercher en ligne une personne native avec qui échanger. Si vous habitez à Paris, vous pouvez vous rendre à la librairie du Globe qui est une librairie russe. Vous pourrez demander à y afficher une annonce pour trouver un natif avec qui communiquer. Ainsi, vous serez en mesure de proposer à une personne native, qui veut apprendre le français (ou qui veut vous parler en anglais, espagnol, allemand, etc.) de communiquer, en réel, en ligne ou par téléphone. C’est un échange de bons procédés pour que les deux personnes améliorent leur niveau en compréhension et expression. Une autre solution est de recourir au site Italki qui est une plateforme d’échange linguistique regroupant plusieurs millions de personnes, dont des russophones.

Chez Adomlingua, nos professeurs proposent des cours pour tous les niveaux (niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau avancé). Pour une meilleure compréhension orale, nous proposons la formation « Perfectionnement russe oral ». Dans cette formation, l’enseignement linguistique de chaque professeur est centré sur la pratique intensive de l’oral via un travail sur des sujets d’actualité, des débats, des documents audios, des mises en situation, etc.

Je demande des informations