stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation expatriation en Russe

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Bien se préparer

  • Faire face immédiatement aux impératifs quotidiens suivant la destination
  • Ne pas être gêné par la barrière de la langue qui est composé de l'alphabet cyrillique
  • Simplifier votre installation dans votre pays d'accueil

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

Dialoguer dans les situations les plus fréquentes

  • Voyages et déplacements : transport aérien (formalités, correspondances, bagages), véhicule personnel (documents administratifs, assurance, code de la route), transports en commun, mesures de sécurité. Ex : Где стоянка такси? (Où est la station de taxi ?)
  • Installation : recherche de logement, emménagement, caractéristiques du quartier, démarches administratives (abonnements divers, banque, impôts, système de santé et de protection sociale). Exemple : « Louer » se dise снимать или сдавать.
  • Vie familiale et sociale : courses, scolarité et activités des enfants, contacts avec le voisinage, rédaction de courriers, coutumes vestimentaires

Maîtriser les dimensions culturelles

  • Us et coutumes : relations humaines, organisation et occupation du temps (horaires d'ouverture, des repas, des sorties, fêtes et cérémonies tels que 07 janvier – la Fête de Noël (Рождество Христово) et 12 juin – Journée de l'Indépendance de la Russie (День независимости России)
  • Connaissances générales : musées, institutions publiques, coût de la vie, caractéristiques économiques (la monnaie russe est le Rouble), géographiques, politiques et sociales du pays.

Le russe : langue officielle de la Russie et l'une des langues officielles des  républiques de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan. Il est parlé par 250 millions de locuteurs (langue maternelle ou seconde langue).

Actualités : enjeux de société, vie intellectuelle, sociale et économique et sources d'informations courantes tels que :

  • TV : RTV, HTV, PTP- Планета
  • Radio : Radio Russie – Русское Радио, Echo de Moscou - Эхо Москвы
  • Journaux : Аргументы и факты, Независимая газета

S'exprimer sur ses activités professionnelles / associatives / ludiques

  • Développer l'aisance à l'oral dans son champ de spécialité
  • Acquérir un vocabulaire précis sur son secteur d'activitéPrésenter avec fluidité ses atouts, son expérience, sa motivation, son projet
  • Comprendre et pouvoir poser des questions de bases sur le droit du travail
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Réactivation des connaissances lexicales et syntaxiques

  • Structures des phrases et des propositions (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence)
  • Notions de temporalité
  • Syntaxes modales permettant de formuler la capacité, la possibilité, le besoin, l'obligation
  • Expression de l'hypothèse, de la condition, de l'opinion et de l'intention
  • Emploi du discours indirect

Capacité à communiquer rapidement, sans dictionnaire !

  • Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes précitées (se déplacer, sortir, acheter...)
  • Connaître les salutations et pouvoir y répondre. Par exemple répondre « Привет, как дела? » « Хорошо, а у тебя? » (« Salut, comment ça va ? » « Bien et toi ? »)
  • Répondre au téléphone, recevoir des visiteurs ou des invités. En décrochant les russes disent « Да» et « Алло »

Acquisition d'une bonne aisance orale

  • Accent mis sur les structures les plus usitées de la langue et les expressions idiomatiques. « Я играю в футбол » (je joue au football), « я играю на гитаре » (je joue de la guitare)
  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média
  • Pouvoir participer à une discussion, un débat, une argumentation, exprimer son point de vue, ses idées, et les défendre

Approche et moyens pédagogiques

L'apprentissage répliquera l'immersion en milieu russophone : jeux de rôle, écoutes de textes d'actualité, visionnages de séquences vidéo et surtout échanges interactifs en continu avec le formateur.

Des supports pourront être utilisés pour soutenir le cours, à titre d'exemple :

  • Grammaire : Grammaire pratique de russe – Anne Boulanger – éd. OPHRYS
  • Grammaire pratique de russe – exercices et corrigés - Anne Boulanger – éd. OPHRYS
  • Как... по-русски – Annie Tchernychev – éd. Ellipses
  • Vocabulaire : Le mot et l'idée : révision vivante du vocabulaire russe – O. Grabovsky– éd. OPHRYS
  • Logiciel de prononciation : Talk Now Russe – Eurotalk Interactive
 

Avant de se lancer dans cette formation de russe, il est intéressant de tester son niveau en russe.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Est-ce bien de vivre en Russie ?

Impossible de répondre à cette question sans comprendre d’abord à quel point la Russie est vaste. Partir de la France pour la Russie ne peut pas se faire sans étudier soigneusement le territoire russe. Malgré sa proximité avec la France, la Russie a une culture très exotique, et chaque partie du territoire possède une ambiance particulière. Même pour un russe, on ne vit pas à Moscou comme on vit en Sibérie, près de la frontière chinoise.
En partant de France, tout futur expatrié doit avoir une idée précise de ce qui l'attend en Russie, les bons et les mauvais côtés.

Le centre de la Russie est un un pays très moderne. Avec de grands centres d’affaires, et un taux de croissance inégalé à l’Est de l’Europe. Le cadre de travail est favorable à l’émergence de nouvelles sociétés. Les français qui choisissent l’expatriation pour une question de travail ont l’assurance de trouver en Russie une assistance professionnelle de qualité.

Les universités de Russie ont également une excellente réputation, particulièrement en science. Chaque année, de nombreux étudiants de France reçoivent un visa étudiant pour une scolarité à Moscou ou Saint Petersbourg.

Les centres urbains sont très modernes et offrent les mêmes qualités de confort que les grandes capitales occidentales. Cinémas, grands magasins, musées, concerts, installations sportives… Vous trouverez une qualité de vie surprenante à des prix très raisonnables.
Ce n’est pas pour rien que tant de visiteurs qui ont découvert ce pays au cours d’un voyage envisagent l’expatriation de la France pour la Russie.

Un des plus grands inconvénients est le climat. En Russie, les saisons sont plus marquées qu’en France et les hivers sont plus rudes . Mais le climat russe reste agréable une grande partie de l’année. Le printemps et l’été en Russie permettent de profiter de la beauté d’une nature exceptionnelle et très sauvage qui attire chaque année des milliers de touristes français et étrangers. La Russie est le paradis des amateurs de trekking.

Au Nord, des territoires riches en matières premières sont le paradis des aventuriers. C’est un pays à part, qui offre des opportunités de travail exceptionnelles. Cet Eldorado est ouvert aux français, même si parler russe est indispensable dans ces terres éloignées de Moscou.

Quel budget pour vivre en Russie ?

Avant de réclamer un visa pour la Russie et préparer son expatriation, il est indispensable de se renseigner sur le niveau de vie dans une ville russe.

Le premier point positif est l’accès au logement. Pour trouver une location, même au cœur de Moscou, les formulaires sont très faciles à remplir . La Russie a bien changé, et ce pays autrefois très bureaucratique permet aujourd’hui de louer ou d'acheter un bien en peu de temps.
Bien sûr, parler le russe permettra de faciliter toutes les transactions complémentaires (attestation d’assurance, prix du loyer…).

Vivre en Russie revient moins cher qu’en France. Le changement de devise euros / rouble est également plus avantageux pour les français. S’expatrier pour la Russie peut aussi apporter cet avantage économique.
Les dépenses quotidiennes sont plus abordables pour la nourriture locale, les infrastructures de sport et de loisir, les écoles… Et cela ne concerne pas que les villes comme Moscou, Saint Petersbourg ou Vladivostok : pour profiter d’un vrai confort à petit prix, les petites villes sont un endroit parfait.

Comment faire pour s'installer de la France vers la Russie ?

Vous êtes décidé à tenter l’aventure de l’expatriation en Russie ? Pour les français, le premier pas est de se renseigner auprès de l’ambassade Russe en France, à Paris. On trouve aussi des consulats de Russie à Marseille et Strasbourg.
Les consulats sont en lien direct avec l'administration générale russe à Moscou. L’obtention d’un Visa est le premier pas pour un séjour pour la Russie. Il existe plusieurs types de visa : visa travail, visa étudiant, visa temporaire.
L’ambassade russe peut vous fournir tous les détails nécessaires pour faciliter le voyage. Le personnel vient de Russie mais parle français. Pour vous aider dans vos démarches, précisez si vous avez l’intention de faire des affaires avec des entreprises russes ou si votre expatriation est à but culturel. L’ambassade russe peut vous fournir des renseignements précieux, même pour un simple voyage touristique.

Un autre obstacle de taille pour votre voyage en Russie sera la barrière du langage. Il n’est pas nécessaire d’être bilingue français - russe pour s’expatrier en Russie, mais il est conseillé d’avoir un niveau minimum d’autonomie en russe (B1 du CECRL).
Parler russe n’est pas utile pour obtenir un visa à partir de la France, mais facilitera la vie quotidienne une fois en Russie.

N’hésitez pas à vous renseigner avant le voyage : de nombreux français ont réussi leur expatriation en Russie en créant des sociétés pour aider les nouveaux arrivants.
Ces expatriés français peuvent vous fournir une aide précieuse pour faciliter le voyage, que ce soit pour l’obtention d’un visa (visa étudiant ou visa travail) ou l'aide au quotidien pour vivre en Russie (système de santé russe, travail…).

______________

Obtenir son visa pour la Russie, même pour un séjour temporaire, c’est faire le choix d’un grand changement, mais sans rien perdre du confort et de la modernité. La Russie, particulièrement Moscou ou Saint Petersbourg, sont riches d’opportunités de travail et accueillent les français les bras grands ouverts.
Apprendre le russe, c’est se donner toutes les clés pour obtenir un Visa et faire de vos rêves une réalité. La Russie vous attend, prêt à vous lancer ?

Je demande des informations