stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

TRKI - TORFL - Test de russe langue étrangère

Anglais

Durée conseillée : 30h

Télécharger la fiche

Une formation diplômante

Le programme TRKI ou Test po russkomu iaziku kak inostrannomu est un programme d’évaluation des aptitudes en langue Russe.
L’évaluation porte essentiellement sur la compréhension et l’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Ce diplôme constitue un argument de poids dans un CV et favorisent la mobilité pour une carrière internationale
 
  • Adomlingua vous prépare à tous les examens de certifications du russe
  • Adomlingua dispose de son propre programme de tests, qui peut vous orienter dans le choix de l’examen de certification russe à préparer.

Cette formation TRKI vise l'acquisition d’un socle de connaissances et de compétences de base en russe : formations qualifiantes attestées A2 (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR).

Pour quel objectif ?

Le Test de Russe Langue étrangère évalue et atteste votre niveau en russe. C’est l’équivalent du TOEFL on l’appelle aussi TRKI (initiales de Test po russkomu iaziku kak inostrannomu), TORFL en anglais (Test of Russian as a foreign language). Il se compose de 6 niveaux (débutant au niveau 4). Chacun des six niveaux correspondent à des objectifs et compétences spécifiques.

Le TRKI vous apportera le savoir faire pratique en russe qui vous permettra de:
  • comprendre et utiliser des phrases et des expressions basiques.
  • vous présenter et répondre à des questions simples à votre propos.
  • échanger avec des personnes d’expression russe s’exprimant lentement et clairement.
  • rédiger des notes simples.

Basé sur le plus large des programmes de formation en langue russe, l’examen TRKI est le plus fidèle témoin de vos capacités en russe.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Quel que soit le niveau, le test est constitué de cinq épreuves : lecture, écrit, compréhension orale, expression orale, grammaire-vocabulaire. Il existe par ailleurs des tests spécialisés par domaines professionnels. Les instituts d’enseignement supérieur de la Fédération de Russie exigent au minimum l’obtention du niveau TRKI-1

L’examen est individuel et est constitué de cinq épreuves (pour la plupart sous forme de questions à choix multiples) :
  • Vocabulaire et grammaire: savoir faire des expressions correctes ; utiliser les cas, les terminaisons, les constructions d’infinitif, etc.
  • Lecture: compréhension du texte lu (500 mots et plus, selon le niveau) ; cette étape doit montrer que vs comprenez des informations écrites simples dans des brochures, des magazines, des journaux.
  • Oral: être capable de comprendre le contenu des dialogues, des actualités, des annonces orales, etc.
  • Dialogue : le but de cet exercice est de vérifier les acquis de la langue parlée.
  • Ecriture

Approche et moyens pédagogiques

Cette formation est en adéquation avec à la préparation de l’examen TRKI. En effet, dans l'optique de progrès rapides, les cours dispensés par des professeurs natifs se déroulent en russe.

Supports pouvant être utilisés durant la formation:
  • Manuels de grammaire : Grammaire pratique de russe (exercices et corrigés - Anne Boulanger - éd. OPHRYS. Как... по-русски – Annie Tchernychev – éd. Ellipse).
  • Manuel de vocabulaire : Le mot et l'idée : révision vivante du vocabulaire russe – O. Grabovsky– éd. OPHRYS.
  • Supports Multimédia ADomLingua.
  • Logiciels de prononciation (Talk Now Russe – Eurotalk Interactive).
  • xamen TRKI Готовимся к тесту по русскому языку Румянцева Н.М., Костина С.Г., Жиндаева А.Г., Гусева И.С.- éd. Златоуст
 

Avant de se lancer dans cette formation de russe, il est intéressant de tester son niveau en russe.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

C'est quoi le TRKI ?

Le TRKI est l'examen d'Etat international de langue russe. Il est aussi appelé en anglais TORFL, ou Test of Russian as a Foreign Language. Cette certification est délivrée par le Ministère Russe de l'Education. Le TRKI, ou TORFL en anglais, atteste des capacités d'expression et de compréhension du candidat dans des situations de communication en langue russe.

Obtenir l'examen du TRKI est une précieux sésame pour travailler en Russie, ou partir y étudier à l'université. En effet, ce test (valant certification) peut être demandé aux étudiants comme prérequis pour intégrer une école ou une université et en suivre l'enseignement. Ce certificat sera également demandé au candidat à l'emploi, dans le cas d'une entreprise basée en Russie.

Attention toutefois : si vous n'êtes pas originaire de Russie ou que le russe n'est pas votre langue maternelle, vous devrez certainement avoir recours à un professeur particulier ou faire appel à une école de langues pour réussir ce test. Si vous avez le choix du niveau auquel vous vous présentez, un score minimum est requis pour valider ce test.

Le prix de cet examen de langues s'ajuste à votre choix de niveau. Il faut savoir que ce certificat du TRKI n'a pas de limite de validité.

Comment se passe le TRKI ?

Le candidat est testé sur ses aptitudes à s'exprimer et à comprendre du contenu en russe, sur les plans de l'écrit et de l'oral. Une attention particulière est également portée sur le lexique, la grammaire et la syntaxe.

Lors de l'examen du TRKI, vous serez jugé selon 5 sous-tests, sur les compétences d'expression et de compréhension suivantes :

  • Maîtrise du lexique : il vous est demandé de faire des phrases justes en termes de syntaxe. Votre utilisation adéquate des terminaisons, grammaire et vocabulaire sera également vérifiée.
  • Lire : vous devez être en mesure de comprendre des textes basiques.
  • Écouter : vous devez comprendre le sens d'un dialogue, ou d'un discours énoncé en russe.
  • Écrire : vous devez être en mesure d'assurer la transcription en langue russe d'un essai.
  • Discuter : vous devez être capable d'échanger en russe avec un interlocuteur russophone, et de donner votre avis sur un texte, un sujet technique ou de société.

Ces exigences sont ajustées en fonction du niveau de certification visé.
Les candidats seront mobilisés sur le test pour une durée adaptée aux niveaux visés. La durée s'étend de 3h30 pour le niveau élémentaire, à 4h50 pour le niveau très avancé. Chaque module a une durée comprise entre 30 minutes et 40 minutes.

Vous voulez assurer votre réussite aux examens, et obtenir le niveau requis en langue russe ?

Ne négligez pas la préparation pour l'ensemble des sous-tests du certificat. C'est la seule solution pour marquer des points. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition :

Organisme et école de formation dédiés : l'enseignement dispensé (cours et leçons) vous permettra une préparation efficace des examens. Au fil des semaines, les leçons dispensées par le professeur permettront aux candidats de réviser, et maîtriser l'ensemble des prérequis en expression et compréhension orale et écrite. Le travail de groupe y est favorisé. Les enseignements se font en présentiel ou en cours en ligne. Pour trouver celui qui vous convient, comparez les avis et les prix.

Cours de langues particuliers : un professeur est entièrement dédié à la préparation et à la progression de l'étudiant. Des leçons ciblées sur le dialogue s'attacheront à corriger vos faiblesses en communication. Vous avez une difficulté de compréhension écrite ? Il vous accompagne, et vous corrige sur la lecture d'un texte. Là aussi, avant de faire votre choix demandez l'avis de vos camarades étudiants qui y auraient eu recours.

Cours de langues en Russie : choisissez une université ou une école russe qui propose une préparation intensive à l'examen. Les leçons et les cours seront construits afin de vous faire travailler votre expression et votre compréhension, écrites et orales. Vous serez intégré au sein d'un groupe d'étudiants, eux aussi candidats au test. Pour faire votre choix, fiez-vous aux avis et comparez les prix.

Cours en groupe de taille restreinte : associez-vous avec d'autres étudiants afin de mutualiser les coûts d'enseignement d'un professeur. Votre préparation aux examens du TORFL n'en sera que plus efficace.

Ressources en ligne : cette solution a l'avantage d'être gratuite. Votre seule limite sera votre motivation. Et vous en aurez besoin pour vous astreindre à suivre des enseignements en russe, et à étudier quotidiennement vos leçons.

Travail personnel : là aussi, cette solution est gratuite. Tout bon candidat commence sa préparation au certificat du TORFL plusieurs semaines à l'avance. Établissez un planning des enseignements à réviser, ou constituez-vous un petit groupe d'amis pour repasser les leçons et réviser votre examen ensemble. Pendant les semaines de révision, aidez-vous de matériel de communication pour développer vos compétences en lecture : livres russes, texte ou extrait issu de la presse gratuite. Sur internet, la presse est souvent gratuite ou à petit prix. Trouvez celle qui a les meilleurs avis et consacrez une trentaine de minutes par jour à la lecture.

Quel niveau pour le TRKI ?

La certification TRKI est indexée sur l'échelle de niveaux européenne du cadre européen de référence en langues, le CERCL. Les niveaux s'échelonnent de A1 à C2, et correspondent à un niveau de maîtrise des candidats allant d'élémentaire à avancé.

1/ Niveau élémentaire de maîtrise : A1 CERCL
Vous connaissez l'ensemble des mots d'un lexique comprenant le vocabulaire de base pour les salutations, et interroger simplement votre interlocuteur.

2/ Niveau basique de maîtrise : A2 CERCL
Votre lexique s'enrichit de l'ensemble des mots de vocabulaire et expressions rencontrées dans la vie courante. Vous commencez à dialoguer de manière sommaire et à déchiffrer un texte en russe.

3/ Niveau intermédiaire de maîtrise : B1 CECRL
La validation de cet examen vous ouvre les portes de l'université en Russie. Pour l'obtenir, vous devez être capable de communiquer de manière basique sur des sujets de la vie courante, et des sujets simples relatifs au monde professionnel. Vous connaissez les principales règles de grammaire et le lexique.

4/ Niveau intermédiaire avancé de maîtrise : B2 CECRL
Vous maîtrisez l'art de la communication écrite et oral en langue russe, quelle que soit la situation. Votre langue de travail quotidienne est le russe, le jargon linguistique technique est acquis, vous savez exprimer et défendre votre avis.

5/ Niveau avancé de maîtrise : C1 CECRL
Votre niveau est excellent. Vous parlez couramment le russe, et ce, quel que soit le sujet. Cela vous ouvre des postes axés sur la communication et les relations publiques dans l'espace russophone. Si vous êtes étudiant, vous devez réussir cet examen avant de passer les diplômes universitaires Russes.

6/ Niveau très avancé de maîtrise (équivalent C2 selon le CECRL)
Vous êtes totalement autonome et russophone. La réussite à ce test vous ouvre les portes des domaines de l'enseignement et de la recherche dans les pays de langue russe.

Pour réussir l'examen, vous devez atteindre au minimum 66% de réussite pour chaque sous-test.

Je demande des informations