stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Espagnol des affaires

Anglais

Durée conseillée : 30h

Télécharger la fiche

Une Formation d'Espagnol des Affaires Pour qui?

Cette formation s’adresse à un public ayant déjà un espagnol général d'un niveau dit intermédiaire. Elle a pour objectif de développer l'espagnol commercial, financier, de négociation, de vente, d'acquisition, lié au milieu professionnel du stagiaire. Celui-ci pourra lister un vocabulaire d'espagnol des affaires et des expressions commerciales en fonction de ses objectifs propres.

Cette formation d'espagnol des affaires contribuera à la sécurisation et à la dynamisation du parcours professionnel de l’apprenant, en harmonie avec les évolutions de la vie économique et les exigences accrues des employeurs. L’objectif est d’acquérir des compétences attestées en espagnol professionnel (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR) en lien avec les besoins de l'économie.

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant.
Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, pour permettre des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

La formation d'espagnol des affaires doit permettre d’effectuer sans difficulté les tâches commerciales suivantes :
  • Présenter son entreprise, ses fonctions, ses départements, ses spécificités, sa politique d'entreprise, ses productions, ses partenaires, ses clients.
  • Présenter des gammes de produits, leurs fonctionnements, modes d’applications, protocoles, qualités.
  • Présenter, argumenter et négocier (prix, remises, fidélisation).
  • Promouvoir des produits (vocabulaire de publicité, de présentation des produits, de leur design, des arguments, des moyens de promotion).
  • Maîtriser les conversations téléphoniques (prises de messages, prises de rendez-vous, gestion de planning, données chiffrées et alphabétiques, réservations, pré-négociations).
  • Comprendre et répondre à tous types de courriers (lettres, emails, commandes, erreurs de transmission, gérer les doléances, plaintes et réclamations).
  • Lire des articles de presse commerciale et technique.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Compétences globales:
  • Compréhension : Lecture et compréhension de textes en espagnol économique et commercial (lettres, contrats…)
  • Rédaction : Savoir rédiger des documents professionnels.
  • Oral : Discussions téléphoniques avec des collègues étrangers, discussions générales touchant au domaine économique et commercial, mise en situation.
  • Intégrer un répertoire de vocabulaires professionnels, listes de mots, formules habituelles.
  • Comprendre et utiliser les formes verbales pouvant contribuer à la fluidité du discours professionnel (présent, passés, futurs, obligation, possibilité, probabilité et ses degrés), les tournures de phrases complexes (passif, discours indirect, voix passive).
  • Intégrer progressivement des expressions idiomatiques, qui rendent le discours plus riche et plus authentique.

Compétences spécifiques:
  • Développer un vocabulaire d'espagnol des affaires, de négociation et de vente.
  • Intégrer un vocabulaire financier (coût, marges, bénéfices, investissements, dépenses, prévisions) 
  • Organiser des réunions (accueil, plan de salles, élaborations d'ordre du jour, tactique lors de présentations).
  • Utiliser des bases de vocabulaire légal (contrat, droit, restrictions).
  • Retenir quelques connaissances culturelles locales pour nouer des contacts plus personnels.

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en espagnol exclusivement.
Supports pouvant être utilisés durant la formation:
  • www.eldigoras.com
  • http://sv.elmundo.es/sv/home.htlm
  • Temas de Empresa Certificado Superior de Espanol de los Negocios. Camara de Comercio de Madrid
  • En Equipo.es 2 Curso Espanol para los Negocios EdiNumen
  • Al di@ Curso Espanol para los Negocios Sociedad General Espanola de Libreria (SGEL)
 

Avant de se lancer dans cette formation d'espagnol, il est intéressant de tester son niveau en espagnol.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Qu'est-ce que l'espagnol des affaires ?

Les formations en espagnol des affaires s’adressent à des apprenants déjà dans l’entreprise, ou qui souhaitent y entrer. Ces formations peuvent s’adapter à tous les niveaux à notre avis : des grands débutants à ceux qui sont presque bilingues, en passant par les niveaux intermédiaires.

Cette formation professionnelle en langue espagnole est spécifique au monde des affaires. Elle va donc se concentrer sur du vocabulaire professionnel et des mises en situation que l’on rencontre en entreprise. Les cours de grammaire ou de conjugaison y sont beaucoup plus réduits.

Pourquoi apprendre l'espagnol des affaires ?

Les cours d’anglais et de français ont peut-être eu leur heure de gloire, mais, à notre avis, c’est maintenant au tour de la langue “spanish” de connaître le succès. Cette langue internationale acquiert de plus en plus d’importance. C’est une des langues les plus parlées de la planète et elle est le langage officiel de tout un continent : l’Amérique du Sud. Aux États-Unis, également, c’est l'espagnol est parlée par plus de 20% de la population. L’espagnol est également la langue de l'Espagne et de certains pays d’Afrique.

L’espagnol est donc un langage de la mondialisation, très utile à connaître lorsque l’on entre sur le marché du travail. S’inscrire à une formation d’espagnol des affaires, c’est anticiper le développement que va vivre le marché du commerce hispanophone. De plus, si vous collaborez avec des clients espagnols, ils préféreront sûrement converser avec vous dans leur langue maternelle !

Quelle formation choisir pour apprendre l'espagnol des affaires ?

Si vous souhaitez travailler dans une entreprise hispanophone, ou dans une société qui collabore avec des clients espagnols, l’idéal est de vous diriger vers une formation business avec une certification à la clé. Ressortir diplômé d’une formation en espagnol vous permet d’être reconnus pour vos compétences et vos connaissances, un plus sur votre CV. Pour une certification de langue des affaires, vous pouvez passer trois diplômes reconnus par la Chambre des commerces de Madrid :

  • le certificat de base de l‘espagnol commercial
  • le certificat supérieur de l’espagnol commercial
  • le diplôme d’espagnol commercial.

Ces certifications comportent des examens oraux et écrits. Tout comme les formations, ils peuvent aborder différents sujets touchant aux affaires et au business : l’entreprise, le commerce, la banque, la finance, la bourse, le marketing et la publicité, le tourisme, l’import-export, le monde du travail, la chambre des commerces, les avis d’impôts et l’Espagne et l’Union européenne.

Quelles seront mes compétences après une formation espagnole des affaires ?

Durant ces formations professionnelles, vous allez être amené à développer différentes compétences et connaissances, en fonction de la thématique de votre cours et de ce que vous souhaitez améliorer.

Débutant en espagnol des affaires

Les cours pour débutants vous permettront d’acquérir les compétences de base nécessaires pour intégrer le monde professionnel espagnol :

  • savoir fixer un rendez-vous, le confirmer ou le reporter
  • savoir remplir un formulaire en langue étrangère
  • s’exprimer lors d’une réunion ou d’une conférence, présenter un ordre du jour et rédiger des comptes rendus professionnels
  • les différentes manières d’aborder des problématiques, de proposer des solutions et de les analyser
  • l’apprentissage de l’étiquette et le vocabulaire des mails en espagnol
  • savoir bavarder, discuter et converser avec ses collègues, afin de pouvoir créer du lien social pendant la semaine de travail, sur des sujets comme le sport, la famille, la musique, les livres, les jeux vidéos ou la météo
  • apprendre à faire passer une commande en langue étrangère
  • connaître les expressions idiomatiques espagnoles pour converser au téléphone avec un supérieur ou un client.

Niveau intermédiaire en espagnol business

Les cours de niveaux intermédiaires vont permettre de partir travailler à l’étranger, sans peur de ne pas vous en sortir en langue. Vous pourrez, par exemple :

  • lire et analyser les offres d’emploi en Espagne
  • rédiger son CV et sa lettre de motivation afin de postuler dans des entreprises espagnoles
  • développer des compétences pour passer un entretien d’embauche entièrement en espagnol
  • l’apprentissage d’une argumentation professionnelle développée, pour vendre des produits, présenter des livres blancs ou donner son avis par exemple
  • vocabulaire spécifique lié à la gestion de projets professionnels.

Comment apprendre l'espagnol des affaires ou l’espagnol business ?

Avant de commencer une formation, pensez à tester votre niveau en espagnol. Ainsi, vous pourrez définir vos objectifs et vous inscrire aux cours les plus adaptés pour vous. Souhaitez-vous vous former sur une courte durée ou en plusieurs semaines ? Pour les cours d’espagnol des affaires, plusieurs types de formations s’offrent à vous : les cours intensifs, les cours particuliers et les cours en ligne.

Les cours intensifs permettent d’atteindre des objectifs très rapidement. Ils sont dispensés sur une durée courte avec beaucoup d’heures de cours par jour, de 20 à 30 heures chaque semaine. Comme ils sont axés sur un certain type d’apprentissage, comme l’espagnol des affaires, ils sont idéaux pour ce type de formation. Un cours intensif peut se passer en classe ou à distance.

Les cours particuliers offrent un suivi de qualité. En face à face avec un professeur d’espagnol, vous pourrez progresser rapidement sur vos forces et vos faiblesses. Le professeur vous proposera des exercices et des cours adaptés à votre niveau et à vos objectifs. Ils peuvent être dispensés en présentiel, dans une école ou un centre, ou à distance.

Les cours en ligne possèdent l’avantage d’être moins cher au niveau du prix et de proposer divers supports d’apprentissage. Vous aurez accès à une plateforme pédagogique comprenant des cours, des corrigés, des exercices de compréhension écrite et orale, des cours interactifs basés sur des fichiers audio ou vidéo, etc. Une formation sur plusieurs semaines peut vous être proposée. En Blended-Learning, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres étudiants en classe et de mettre en pratique les compétences acquises lors de vos cours à distance. 

Comment parler l'espagnol des affaires ?

Pour améliorer votre espagnol oral, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez mettre en place pour parler et apprendre l’espagnol :

  • écouter et chanter de la musique en langue espagnole
  • regardez des films en langue étrangère, comme les fameuses telenovelas
  • lire des livres d’auteurs espagnols ou des livres pour enfants si vous êtes débutant
  • écouter des podcasts audio plusieurs fois par semaine
  • entraînez-vous à la traduction d’une page d’un livre que vous aimez
  • voyagez en Espagne ou dans un pays où la langue maternelle est l’espagnol ou rendez visite à un proche dans ce pays
  • trouvez des correspondants ou des étudiants hispanophones pour avoir une conversation à distance.
Je demande des informations