stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Perfectionnement espagnol oral

Anglais

Durée conseillée : 20h

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Pour qui?

Cette formation s'adresse aux adultes qui ont déjà fait de l'espagnol à l'école ou ayant habité dans un pays hispanophone pendant quelques temps, et ayant déjà un bon niveau d'espagnol. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en espagnol oral.

Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les réflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.
  
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de renforcer l'expression orale en espagnol. Il n'est pas rare que les stagiaires aient déjà un bon niveau d'espagnol, mais par manque de pratique, ceux-ci hésitent trop souvent à prendre la parole. L'objectif sera donc de les habituer à parler, lentement au début puis de plus en plus vite et sans faute.
Le stagiaire en fin de formation doit être capable de se présenter, de poser des questions, de converser librement, de faire un exposé public ou de prendre la parole en conférence, de répondre au téléphone, et éventuellement d'aborder l'espagnol lié à son activité.

La compréhension orale :

  • Comprendre et participer à une conversation, discussion débat, en présentiel comme par téléphone.
  • Ecoute de documents sonores enregistrés : (Radio : Radio Nacional de España,  Journaux : El Nacional (Venezuela), El Pais (Espagne).
  • Compréhension de différents accents.
  • Compréhension en progressant en vitesse d'élocution : cours avec des hispanophones
  • Accent mis sur les structures les plus usitées de la langue et les expressions idiomatiques. « Yo pratico football », « yo toco la guitarra ».
  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les médias.
  • Pouvoir participer à une discussion, un débat, une argumentation, exprimer son point de vue, ses idées, et les défendre.

Le développement du répertoire lexical :

  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média.
  • Découverte de champs  lexicaux « spécifiques » à la profession du stagiaire (comunicación, negocio…).
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Structures des phrases et des propositions (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence).
  • Notions de temporalité.
  • Syntaxes modales permettant de formuler la capacité, la possibilité, le besoin, l'obligation.
  • Expression de l'hypothèse, de la condition, de l'opinion et de l'intention.
  • Emploi du discours indirect.
  • Révision de la grammaire et de ses règles.
  • Phrase affirmative, phrase interrogative, phrase négative.
  • Utilisation des temps et des conjugaisons sans faute.
  • Révision des prépositions.
  • Apprentissage de nombreuses expressions à réutiliser (Exemple : ¿ Dónde puedo tomar un taxi ? (Où puis-je trouver un taxi ?).
  • Savoir épeler.
  • Pratique de conversation quotidienne et professionnelle (les thèmes seront déterminés selon les impératifs des stagiaires).
  • Discussions sur les actualités en réaction à des textes lus dans la presse espagnole (El Mundo, El Periodico, El Pais, ABC, La Razone).
  • Présentations des sujets préparés par le stagiaire.
  • Raconter des histoires, événements et situations en utilisant différents temps (L'Espagne franquiste 1939-1975, l'Espagne européenne, l´immigration).
  • Lire à haute voix.
  • Apprendre et jouer des scènes de la vie courante.

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en espagnol quasi exclusivement.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • Manuel de Vocabulaire : Le mot et l'idée, chez Ophrys, de E. Freysselinard
  • Manuel de grammaire: Uso de la gramática española : gramática y ejercicios de sistematización, de Francisca Castro, Edelsa.
  • Support Multimédia ADomLingua.
  • Speedlingua logiciel pour perfectionner l'accent.
  • Logiciel de prononciation : Talk to Me®Espagnol, chez Hachette Multimédia.
 

Avant de se lancer dans cette formation d'espagnol, il est intéressant de tester son niveau en espagnol.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français