Préparation expatriation en espagnol

Durée conseillée : 20h

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Vous préparez votre départ à l'étranger et vous souhaitez :

  • Faire face immédiatement aux impératifs quotidiens suivant la destination
  • Ne pas être gêné par la barrière de la langue
  • Simplifier votre installation dans votre pays d'accueil

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.


Dialoguer dans les situations les plus fréquentes

  • Voyages et déplacements : transport aérien (formalités, correspondances, bagages), véhicule personnel (documents administratifs, assurance, code de la route), transports en commun, mesures de sécurité. Ex : ¿ Dónde puedo tomar un taxi ? (Où puis-je trouver un taxi ?)
  • Installation : recherche de logement, emménagement, caractéristiques du quartier, démarches administratives (abonnements divers, banque, impôts, système de santé et de protection sociale). Exemple : « Louer » se dise alquiler o rentar.
  • Vie familiale et sociale : courses, scolarité et activités des enfants, contacts avec le voisinage, rédaction de courriers, coutumes vestimentaires

Maîtriser les dimensions culturelles

  • Us et coutumes : relations humaines, organisation et occupation du temps (horaires d'ouverture, des repas, des sorties. En Espagne par exemple le petit déjeuner se prend entre 8 h et 11 h, le déjeuner entre 14 et 16 h (après la sieste) et le dîner de 21 à 23 h), fêtes et cérémonies tels que la « semana santa » et la « fiesta de los muertos » (au Mexique)
  • Connaissances générales : musées, institutions publiques, coût de la vie, caractéristiques économiques, géographiques, politiques et sociales du pays.
  • Exemple de monnaies : - le Bolivar au Venezuela, le Peso à Cuba, au Chili, en Uruguay et l'Euro en Espagne.  
  • Actualités : enjeux de société, vie intellectuelle, sociale et économique et sources d'informations courantes tels que :
  •     TV : TVE (Espagne), Globovision (Venezuela), TV Azteca (Mexique), Caracol (Colombie)
  •     Radio : Radio Nacional de España (Espagna),
  •     Journaux : El Nacional (Venezuela), El Pais (Espagne)

S'exprimer sur ses activités professionnelles / associatives / ludiques

  • Développer l'aisance à l'oral dans son champ de spécialité
  • Acquérir un vocabulaire précis sur son secteur d'activité
  • Présenter avec fluidité ses atouts, son expérience, sa motivation, son projet
  • Comprendre et pouvoir poser des questions de bases sur le droit du travail

Réactivation des connaissances lexicales et syntaxiques

  • Structures des phrases et des propositions (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence)
  • Notions de temporalité
  • Syntaxes modales permettant de formuler la capacité, la possibilité, le besoin, l'obligation
  • Expression de l'hypothèse, de la condition, de l'opinion et de l'intention
  • Emploi du discours indirect

Capacité à communiquer rapidement, sans dictionnaire

  • Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes précitées (se déplacer, sortir, acheter...)
  • Connaître les salutations et pouvoir y répondre. Par exemple répondre « ¡Hola !, ¿ qué tal ? » « Bien ¿Y tú? » (« Salut, comment ça va ? » « Bien et toi ? »)
  • Répondre au téléphone, recevoir des visiteurs ou des invités. En décrochant les mexicains disent « Bueno » et non pas « Alò » comme la plupart des hispanophones

Acquisition d'une bonne aisance orale

  • Accent mis sur les structures les plus usitées de la langue et les expressions idiomatiques. « Yo pratico football », « yo toco la guitarra »
  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média
  • Pouvoir participer à une discussion, un débat, une argumentation, exprimer son point de vue, ses idées, et les défendre
  • Jeux de rôle
  • Ecoutes de textes d'actualité
  • Visionnages de séquences vidéo
  • Echanges interactifs en continu avec le formateur.

Des supports pourront être utilisés pour soutenir le cours, à titre d'exemple :

  • Grammaire : Uso de la gramática española (gramática y ejercicios de sistematización), de Francisca Castro, chez Edelsa.
  • Vocabulaire : Le mot et l'idée, chez Ophrys, de E. Freysselinard
  • Logiciel de prononciation : Talk to Me®Espagnol, chez Hachette Multimédia

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