stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Perfectionnement anglais oral

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Pour qui?

Cette formation d'anglais s'adresse aux adultes qui ont déjà fait de l'anglais à l'école ou ayant habité dans un pays anglophone pendant quelques temps, et ayant déjà un bon niveau d'anglais. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en anglais oral.

Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les reflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.
  
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de renforcer l'expression orale en anglais. Il n'est pas rare que les stagiaires aient déjà un bon niveau d'anglais, mais par manque de pratique hésitent trop souvent à prendre la parole. L'objectif sera donc de les habituer à parler, lentement au début puis de plus en plus vite et sans faute. Une attention spéciale sera aussi consacrée à l'accent tonique.
Le stagiaire en fin de formation doit être capable de se présenter, de poser des questions, de converser librement, de faire un exposé public ou de prendre la parole en conférence, de répondre au téléphone, et éventuellement d'aborder le « business English »

Les bases syntaxiques :

  • Révision entière des règles de construction des phrases
  • Révision de la grammaire et de ses règles
  • Phrase affirmative
  • Phrase interrogative
  • Phrase négative
  • Utilisation des temps et des conjugaisons sans faute
  • Révision des prépositions
  • Apprentissage de nombreuses expressions à réutiliser
  • Savoir épeler

La compréhension orale :

  • Comprendre et participer à une conversation, discussion débat, en présentiel comme par téléphone
  • Ecoute de documents sonores enregistrés (Radio, Journaux télévisés)
  • Compréhension de différents accents
  • Compréhension en progressant en vitesse d'élocution : cours avec des anglophones
  • Correction de l'accent

Le développement du répertoire lexical :

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Pratique de conversation quotidienne et professionnelle (les thèmes seront déterminés selon les impératifs des stagiaires)
  • Discussions sur les actualités en réaction à des textes lus
  • Présentations des sujets préparés par le stagiaire
  • Raconter des histoires, événements et situations en utilisant différents temps
  • Lire à haute voix
  • Apprendre et jouer des scènes de la vie courante

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en anglais quasi exclusivement.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • Intelligent Business Coursebook, Tonya Trappe et Graham Tullis, Pearson Education Limited, 2005
  • An Apple a Day : L'essentiel de la grammaire et du vocabulaire anglais, Jean Max Thomson, Ellipses Edition Marketing  S.A., 2007
  • Oxford Practice Grammar, George Yule, Oxford University Press, 2006
  • Speedlingua logiciel pour perfectionner l'accent
  • Plateforme E-Learning 7/7 24/24 : ressources pédagogiques construites à partir de l'actualité hebdomadaire
 

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment s'améliorer en compréhension orale en anglais ?

La compréhension orale de l’anglais est indispensable pour communiquer clairement, peu importe le contexte. De nombreuses ressources sont disponibles pour améliorer votre compréhension de l’anglais oral, mais un accompagnement peut parfois s’avérer nécessaire.
Pour vous améliorer en compréhension orale, la formation Adomlingua vous propose de pratiquer et d’écouter un maximum de contenus et d’interlocuteurs différents. L’idée est de réussir à vous familiariser avec autant d’accents différents que possible, pour prendre confiance en vous et oser vous exprimer en anglais avec assurance et avec la bonne prononciation. L’écoute est la clé de la réussite. Mobilisez le plus de ressources possibles pour améliorer votre compréhension orale de l’anglais et progresser rapidement: vidéo radio podcast contenu de la BBC films séries.

Comment réussir un listening en anglais ?

Certains examens de langue proposent une épreuve de compréhension orale. C’est notamment le cas du TOEIC (Test of English for International Communication) et de l'épreuve du bac, par exemple. Cette épreuve est communément appelée listening.
Pour la réussir haut la main, vous pouvez vous appuyer sur des ressources reconnues, comme le site internet Breaking News English ou encore les rubriques watch and listen / listening and reading d’autres sites internet dédiés à la compréhension orale de la langue anglaise. Le site Internet de la BBC, intitulé Learning English, propose des informations riches et complètes qui permettent de se familiariser avec l’anglais britannique et sa prononciation, qui est souvent celle demandée lors d’examens d’expression et de compréhension orale.
Bref, les ressources pour apprendre l’anglais sont infinies.

Quelles sont les méthodes pour la compréhension orale ?

Avec sa formation de perfectionnement en compréhension orale de l’anglais, Adomlingua définit un programme efficace et adapté à vos besoins. Au préalable, nous vous conseillons d’effectuer gratuitement un test de niveau sur notre site.
Nos professeurs vous accompagnent grâce à la pratique de conversation quotidienne et professionnelle. Les modalités des cours d’anglais oral sont définies en fonction de vos objectifs et de vos impératifs. Vous participerez également à des discussions sur les actualités en réaction à des textes lus et présenterez oralement des sujets préparés à l’avance par vous même.
Votre professeur vous encouragera à lire à haute voix, raconter une histoire ou un événement en utilisant les différents temps de conjugaison en anglais, mais aussi en rejouant des saynètes de la vie courante.
Apprendre l’anglais devient plus facile avec les cours 100% personnalisables d’Adomlingua. La durée conseillée de nos cours d’anglais de compréhension est de 20 heures.

En complément de la formation, il est vivement recommandé de vous familiariser un maximum avec la langue anglaise orale, mais aussi écrite pour favoriser votre compréhension de l’anglais écrit. Regardez des films et des séries en anglais, écoutez des podcasts en anglais et familiarisez-vous avec tous types de contenu audio et vidéo. Votre professeur pourra vous conseiller des ressources audio et vous donner des exercices de compréhension. La méthode la plus employée est simple : écoutez le document audio de votre choix, et à l’issue de la troisième écoute, résumez à l’écrit ce que vous avez compris et retenu. Cet entraînement à la compréhension est particulièrement efficace.

Quelles sont les informations importantes pour une compréhension orale en anglais ?

Pour réussir une épreuve de compréhension orale en anglais, il est important de se focaliser dans un premier temps sur ce que vous comprenez. Ne cherchez pas à comprendre chaque mot d’une phrase, vous perdriez trop de temps. Mieux vaut se contenter de noter ce que l’on comprend d’un enregistrement audio et de le confirmer par la suite grâce à une seconde écoute. Pour les examens qui ne permettent pas de réécouter une deuxième fois l’enregistrement audio diffusé lors de l’épreuve, reprenez vos notes et tentez de faire des liens. Il est important de chercher à comprendre le sens de chaque phrase, ou du moins de l’enregistrement. Généralement, il est impossible de tout comprendre, surtout si on s’évertue à intellectualiser chaque mot d’une phrase. Dans la vie quotidienne, ce n’est pas comme ça que l’on procède car le cerveau enregistre des automatismes. Le sens des mots n’est plus toujours conscient. C’est ce que vous devez viser pour réussir haut la main une épreuve de compréhension orale en anglais.

Comment rédiger une compréhension orale anglais ?

Certaines épreuves comme le bac demandent de rédiger ce que vous avez compris de la compréhension orale qui vous a été proposée. Prenez le temps de relire vos notes et de faire du lien entre vos différentes idées. Produisez un écrit structuré et bien résumé, ne vous attardez pas sur les détails sans importance. Enfin, le plus important : faites vous confiance. Vous êtes parfaitement capable de comprendre le sens de l’épreuve et de réussir haut la main.

Comment s'entraîner à la compréhension orale en anglais ?

La formation Adomlingua propose de renforcer votre expression orale en anglais, et votre compréhension de la langue. L’anglais est une langue vivante : elle possède de nombreux accents différents. Cependant, certaines règles sont valables tout le temps : l’accent tonique en fait partie. Adomlingua vous aide à revoir les bases de la compréhension orale : bases syntaxiques, écoute de documents sonores enregistrés, compréhension de divers accents, correction de votre prononciation, cours dispensés par des anglophones…
Enfin, Adomlingua met l’effort sur le vocabulaire. Pour vous permettre d’appliquer les compétences gagnées dans votre vie quotidienne, nous travaillons à partir de vos objectifs professionnels ou personnels. A la fin de vos cours de compréhension anglaise, vous serez capable de tenir une conversation ou de participer à un débat mais aussi d’aborder le business english, qui vous permettra de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle.

Je demande des informations