stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

C2 Proficiency - Anglais C2 expert

Anglais

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

Une formation diplômante

Les tests ESOL ou English for Speakers of Other Languages de l’Université de Cambridge évaluent les compétences en langue anglaise selon les niveaux du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). L’examen porte sur la compréhension et l’expression, tant en conversation qu’à l’écrit. Les qualifications délivrées par Cambridge ESOL donnent accès pour les Français aux universités du monde anglophone. Elles mettent en valeur les compétences en langue et favorisent la mobilité pour le travail dans un pays étranger de la même façon que le test TOEIC.

Adomlingua vous prépare à chaque test Cambridge notamment par la préparation au C2 Proficiency (ex Certificate of Proficiency in English, CPE). Nos tests en ligne permettent de vous orienter vers le choix de l’examen Cambridge ESOL le plus approprié à votre niveau d'anglais. En fonction du score obtenu, il peut être pertinent de vous tourner d'abord vers la préparation du C1 Advanced qui correspond au niveau immédiatement précédent dans le CECRL. La formation au C2 Proficiency vise elle la maitrise de compétences d'expert en anglais : elle est validée par le niveau C2 en anglais du CECRL c'est à dire le niveau le plus élevé référencé.

Pour quel objectif ?

Le C2 Proficiency désigne un niveau en anglais exceptionnel proche de celui des natifs. Il n'a pas d'équivalent en termes de nombre de points au test TOEIC car déjà un score au TOEIC de 945 points (sur 990 points possibles) qualifie un niveau C1 du CECRL, c'est à dire le niveau inférieur.

C'est l'examen en anglais le plus avancé du programme de Cambridge. Il indique que vous avez atteint un niveau de langue extrêmement élevé voire le niveau d'une personne anglophone.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Reading and Use of English : 1h30 - Prouve que vous pouvez lire différents types de textes et que vous possédez la connaissance et la maitrise de l’anglais écrit. Durant les cours des structures complexes de la grammaire anglaise seront détaillées. Le vocabulaire d'un niveau expert est également introduit. Des livres disponibles en France seront conseillés pour poursuivre votre apprentissage de diverses expressions en dehors des cours.

Writing : 1h30 - Prouve que vous pouvez écrire différents types de textes comme des essais ou des propositions. La formation d'anglais va vous apprendre à écrire comme un natif. Cela passe par la maitrise d'un vocabulaire spécialisé et d'une grammaire irréprochable.

Listening : 40 mn - Prouve que vous pouvez suivre différents types d’interventions parlées, comme des lectures ou des interviews. La maitrise de différents accents natifs vous permettra la compréhension de nombreuses situations vécues dans des pays de langue anglaise.

Speaking : 16 mn - Prouve que vous pouvez participer de façon active à une conversation dans la vraie vie. Vous pratiquez le test face à un ou deux autres candidats. Durant les cours votre professeur natif anglophone vous préparera à cette phase de l'examen par des mises en situations. Par rapport au TOEIC, très connu en France, cette partie de l'examen est l'atout principal du Cambridge.

Approche et moyens pédagogiques

Notre formation individualisée est particulièrement adaptée à la préparation au C2 Proficiency. Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en anglais de façon exclusive. Le formateur natif anglophone opère un suivi personnalisé pour permettre un apprentissage efficace. Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l’utilisateur. Toutefois, le niveau très élevé du C2 Proficiency suppose une importante disponibilité de la part du stagiaire durant les cours.

Voici quelques exemples de supports et livres utilisés pour soutenir l'apprentissage :

  • Ecoutes de séquences audios entre natifs
  • Tests blancs à la façon du Cambridge
  • Logiciels de prononciation des langues (Immersion Orale anglais, (avancé), Voie Express, ed. nathan)
  • Intelligent Business Coursebook, Tonya Trappe et Graham Tullis, Pearson Education Limited, 2005 pour la maitrise d'expressions professionnelles
  • An Apple a Day: L'essentiel de la grammaire et du vocabulaire anglais, Jean Max Thomson, Ellipses Edition Marketing S.A., 2007
  • Oxford Practice Grammar, George Yule, Oxford University Press, 2006
  • English Grammar in Use, Target Score
  • Plateforme E-Learning 7/7 24/24 : ressources pédagogiques en ligne construites à partir de l'actualité anglophone. Elle permet de couvrir une vaste gamme de sujets et de niveaux. Des textes aussi bien que des vidéos sont disponibles. Chaque test est référencé selon le CECRL et le score est fourni immédiatement.

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant d'évaluer son niveau en anglais grâce à un test en ligne. Selon le score, nous pourrons vous proposer des cours pour le B2 First de Cambridge : le niveau B2 du CECRL désigne un anglais intermédiaire permettant à l'utilisateur de traiter de sujets professionnels dans cette langue. Pour un niveau de base le A2 Key correspond à la grande majorité des niveaux observés chez les Français adultes en début de formation. On veillera alors à apprendre les fondamentaux de la langue anglaise par un travail poussé sur le vocabulaire et la grammaire.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français