stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Formation à Anglais de la communication

Anglais

Durée conseillée : 40h

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Une formation de spécialité

Cette formation en anglais s'adresse à un public ayant déjà acquis un anglais général d'un niveau dit intermédiaire.
Elle a pour objectif de développer la maitrise de la communication orale et écrite en anglais, dans le domaine de la communication.
Le stagiaire pourra lister un vocabulaire et des expressions spécifiques à certains aspects ou métiers de la communication, selon ses objectifs.

Cette formation contribuera à accroître le niveau de qualification du stagiaire et à sécuriser le parcours professionnel. Elle vise à acquérir des compétences attestées en anglais professionnel (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR) en lien avec les besoins de l'économie.

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant.
Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, pour permettre des progrès  optimaux.

Pour quel objectif ?

Acquérir les connaissances linguistiques pour dialoguer et gérer en anglais les différentes fonctions de la communication :
  • Briefs, budgets, création, charte graphique, conception rédaction, production audiovisuelle, édition
  • papier, web, régies publicitaires, partenaires de la communication …
  • Acquérir le vocabulaire, les méthodes et les formules propres aux différents aspects de la communication  dans les pays anglo-saxons 
  • Pouvoir participer à une réunion professionnelle, communiquer avec un confrère en anglais 
  • Présenter un projet, le commenter et répondre aux questions.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Maîtrise des modes de présentations usitées pour la communication dans un pays d’expression anglaise
  • Maîtrise de l'utilisation des termes, les mots clés, des abréviations, des expressions propres aux métiers de la communication 
  • Connaissance des structures et terminologies spécifiques aux documents anglo-saxons associés à la communication 
  • Acquisition des outils linguistiques indispensables pour lire et rédiger des rapports, déchiffrer des études ou des budgets et factures, décrire un dispositif, négocier avec les fournisseurs, présenter une campagne ou une maquette, dialoguer avec des professionnels…

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en anglais quasi exclusivement.
Supports pouvant être utilisés durant la formation: 
 
  • Intelligent Business Coursebook, Tonya Trappe et Graham Tullis, Pearson Education Limited, 2005
  • An Apple a Day : L'essentiel de la grammaire et du vocabulaire anglais, Jean Max Thomson, Ellipses Edition Marketing S.A., 2007
  • Oxford Practice Grammar, George Yule, Oxford University Press, 2006
  • Speedlingua logiciel pour perfectionner l'accent
  • Plateforme E-Learning 7/7 24/24 : ressources pédagogiques construites à partir de l'actualité hebdomadaire
 

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Fiche de vocabulaire sur l'anglais de la communication

Qu’est-ce-qu’on entend généralement par “anglais de la communication”?
Pour vous faire une idée du vocabulaire ou des expressions propres à ces formations marketing, voici un petit lexique des termes les plus courants de l’anglais de la communication :

Advertiser: Annonceur (télé, radio ou page web)
Advertising: Publicité (communication marketing)
Advertising agency: Agence de pub
Air Time: Temps d’espace publicitaire (radio et tv)
Brand awareness: Notoriété (d’une marque)
Advertising booklet/marketing brochure: Brochure publicitaire
Brand (Branding): Communication d’une marque
Circulation: Diffusion (communication média, radio, page web…)
Commission: Commission
Community relations officer: Chargé de relations extérieures (international)
Daily: Quotidien
Media exposure: exposition mediatique
Full page: Pleine page
Front cover: Couverture (média papier)
Leaflet: Dépliant publicitaire
Media buying: achat media
Newsletter: Lettre d’information (communication web)
On time: À temps
Packaging Cost: Frais d’emballage
Passive marketing: Marketing passif
Publicity: Publicité
Publicist: Publicitaire
Point of sale: Point de vente
Postering: Affichage (communication visuelle)
Press release: Communication de presse
Product: Produit
Prime Target: Coeur de cible publicitaire
Rating: Audience (sur un groupe cible)
English readership: Lectorat anglais (communication presse ou page web)
Sale: Vente
Sample: Echantillon produit
Subscription: Abonnement
Survey: Etude de marché (sur groupe cible)
Target: Cible (cible client)
Time slot: Temps d’écran ou de radio par jour, par semaine…
Weekly: Par semaine/hebdomadaire

Vocabulaire de l’anglais de la communication identique au français

Certains mots ou expressions sont tellement typiques des métiers de la communication qu’on utilise l’anglais directement, même en France :

Brainstorm: Réunion de recherche
Briefing: Réunion ou compte rendu
Call center: Centre d’appel
Logo: Symbole de la marque
Mailing: Communication par mail (publicité ou newsletter)
Marketing: Publicité d’une marque cible
Packaging: Emballage
Target: Cible

Pourquoi apprendre l'anglais de la communication ?

L’anglais n’est pas une option pour ceux qui travaillent dans un milieu international.
En tant que première langue de communication dans le monde des affaires, l’anglais permet de pouvoir développer son entreprise dans n’importe quelle partie du monde.

Mais il est évident que la compréhension de l’anglais seul ne suffit pas. C’est particulièrement vrai dans les métiers de la communication : média, public relations, marketing, tous les métiers de la vente et de l’image ont également des expressions et un vocabulaire particuliers.

Comme vous avez pu le voir dans le lexique, l’anglais de la communication s’est imposé aussi dans le vocabulaire français. À présent, tout le monde comprend les termes de marketing média, de packaging ou l’expression “faire un briefing”.
Mais dès qu’on dépasse la compréhension du vocabulaire courant, des lacunes commencent à apparaître.
Des cours de communication s’imposent dès que le vocabulaire marketing commence à devenir plus précis : advertising, branding, prime target… Maîtriser ce vocabulaire rapidement est toutefois indispensable dans un milieu professionnel aussi concurrentiel.

Suivre chaque semaine des cours particuliers d’anglais de la communication permet d’intégrer facilement ces milieux média sans passer pour le “french guy” qui fait tout le temps répéter.

Une mention “formation à l’anglais de la communication” est aussi un argument favorable dans un CV destiné à un recruteur en vente publicitaire, marketing ou média.

Quelle est l'importance de la langue anglaise ?

C’est une évidence qu’il convient de rappeler : l’anglais est la langue la plus répandue sur terre. L’anglais est partout autour de nous, dans les films, le marketing, les instructions légales, la publicité…
La compréhension de l’anglais est particulièrement utile dans le milieu professionnel : anglais des affaires, anglais juridique ou anglais des communications média.

La France a su imposer sa langue dans le vocabulaire gastronomique, et les italiens dans le milieu de la musique. Dans le milieu de la communication et du marketing, ce sont les USA et l’Angleterre qui ont eu la plus forte influence.
Prendre des cours d’anglais de la communication est alors indispensable pour une bonne compréhension d’une réunion ou un cours marketing à l’international.

Comment apprendre l'anglais de la communication ?

Les cours d’anglais de la communication sont des formations destinées au milieu professionnel. Ils s’adressent à ceux qui possèdent déjà un bon niveau de communication en anglais (vocabulaire, grammaire et expressions), mais qui veulent acquérir un vocabulaire d'anglais technique spécifique.

Où suivre des cours d’anglais de la communication ?

Inutile de partir en Angleterre, il est possible de suivre des cours d’anglais de la communication dans des écoles de marketing, de publicité ou de communication internationale. Ces cours font partie du cursus indispensable de tout étudiant en média.

Mais chaque année, de nombreux stagiaires suivent des cours d’anglais de la communication hors d’une école de marketing. C’est par exemple le cas des salariés d’entreprise qui désirent améliorer leur niveau d’anglais dans un objectif professionnel.

Ces cours peuvent aussi former à la communication d’entreprise. L’anglais de la communication permet une formation à la prise de parole en réunion, et prépare à la communication avec une audience. Cette communication en réunion concerne les clients anglais, les collègues de travail, mais aussi les autres entreprises du monde du marketing.

Pour prendre ces cours individuels, il existe des formations d’anglais clés en main pour développer le vocabulaire ou les phrases spécifiques de la communication.
Ces cours d’anglais de la communication spécialisés sont le plus souvent destinés à des stagiaires en marketing média ou aux étudiants en publicité.

Ces cours d’anglais de la communication sont des formations spécialisées : difficile de trouver un centre de formation si on ne vit pas dans une grande ville comme Paris ou Lyon.
C’est pour cette raison que de nombreux stagiaires choisissent aujourd’hui de suivre ces cours d’anglais de la communication en ligne.

Les cours d’anglais de communication sont disponibles en groupe ou en cours particuliers. Il est possible de prendre plusieurs cours par semaine.
Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur les formations en anglais de la communication.
N’hésitez pas à vous renseigner : ces cours spécialisés ne durent qu’une trentaine d’heures, moins d’une semaine au total. Cette formation vous permettra d’acquérir naturellement la compréhension du vocabulaire et les expressions indispensables pour faire évoluer votre anglais.

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