L'objectif de ces cours est bien sûr de permettre à l'élève d'obtenir de meilleurs résultats. L'enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des contrôles et l'apprentissage des points de grammaire, de conjugaison et des listes de vocabulaire.
Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.
Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de collège :
Permettre à l'élève d'acquérir les savoirs et compétences, à l'écrit comme à l'oral, conformes aux programmes de l'Education Nationale, à savoir :
L'écrit :
Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes
Savoir décrire des événements, exprimer ses sentiments et souhaits
Définir une information précise dans des documents de la vie quotidienne (publicités, prospectus, horaires, etc.)
Pouvoir écrire un texte court et cohérent, tel un mail, une petite conversation, une lettre, etc., sur un sujet concret
L'oral :
Pouvoir comprendre et poser des questions, affirmations ou ordres dans une conversation orale, à propos de situations courantes.
Pouvoir comprendre un texte d'une complexité moyenne et réagir, donner son avis
Au niveau de l'expression, même si hésitations et compromis vis-à-vis des intentions de communication, savoir restituer en termes simples et intelligibles le contenu d'un récit
Pouvoir se présenter, accueillir quelqu'un, décrire et s'informer sur des situations concrêtes, justifier brièvement une opinion
Etre capable d'échanges brefs avec un locuteur natif
6ème et 5ème : Bases syntaxiques abordées au fur et à mesure des cours
La conjugaison :
Savoir utiliser un verbe
To be / le présent simple / l'ordre (must) / want to / la capacité (can) / le présent progressig (to be + V-ing), expression du type "V-ing" (I hate running) / le futur (going to, will, shall) / le prétérit (parler au passé) / l'obligation / le prétérit : réguliers-irréguliers...
Le sujet, quelles caractéristiques ?
Le nom (genre, singulier-pluriel, etc.) / l'article : a-an, the, these-those, l'article neutre / la possession : 's, his-her, mine-yours...
La description
La construction de la phrase
Les mots interrogatifs / l'adjectif (attribut-épithète) / l'expression de l'hypothèse...
La précision grammaticale
Les quantificateurs (some-any-much-many-few-a few) / les adverbes de fréquence / les comparatifs (as...as, more/less than) / idiomes (to look + adj)...
4ème et 3ème : Bases syntaxiques abordées au fur et à mesure des cours
Perfectionnement de l'expression :
Dans la conjugaison
Would / preterit - ing / discours indirect / verbes de perception / present perfect / verbes à particule / expression de la durée (for-since) / la qualification temporelle (yet-already-just-ever-nerver) / past perfect / subordonnées relatives / subordonnées temporelles
Pour la description
Les prépositions / les pronoms relatifs / les pronoms réfléchis / les adverbes de degré (quite-enough...) / expression de la localisation / so-neither-nore, so-such-many
Pour la conversation
Persuader / exprimer un but contredire - confirmer / demander poliment
Afin d'optimiser les résultats de l'élève et d'aller au-delà de l'apprentissage scolaire, le cours se déroule aussi souvent que possible en anglais.
La langue étrangère au collège s'enseigne surtout autour de descriptions d'images, d'écoutes de petits dialogues. Cela permet une mémorisation optimale des champs sémantiques. Des supports pédagogiques écrits et iconographiques seront intégrés au cours.
Exemple de manuels utilisés :
Objectifs collège Entraînement (Chaze-F et Chevallier D), Hachette Education
SPRING - 5e, Hachette Education
New Spring, Hachette Education
Step in, Hatier
In flight, Nathan
Exemple de livre de vocabulaire utilisé :
Simple Engish, Ophrys, de Christian Bouscaren
Vocabulaire anglais par les exercices, collège, Bordas langues
Exemple de logiciel de prononciation utilisé :
Talk to Me Anglais, Hachette Multimédia
Il est conseillé de fournir à l'enseignant les documents personnels de l'élève (manuels scolaires, exercices, etc.)
Anglais, espagnol, danois, croate ou chinois : vous ne savez toujours pas pour quelle langue opter l’année prochaine. Entre niches et must have, Olivier Haquet, dirigeant et fondateur du site adomlingua.fr, vous aide à faire le tri.
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