stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

BULATS Linguaskill

cpf

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Une formation qualifiante

Olivier H - MAJ 13.09.2023

Le BULATS Linguaskill (Business Language Testing Service) est un test qui évalue les compétences en langue étrangère dans le milieu professionnel.

Il s’adresse à tous les niveaux de langue puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du BULATS Linguaskill un score allant de 0 à 100.

Ces scores s’appuient sur le référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avec les correspondances suivantes :
  • Note obtenue au BULATS Linguaskill: 0-19 - Correspondance dans le CECRL: A1 - Capacité élémentaire à communiquer et à échanger des informations
  • Note obtenue au BULATS Linguaskill: 20-39 - Correspondance dans le CECRL: A2 - Utilisateur débutant
  • Note obtenue au BULATS Linguaskill: 40-59 - Correspondance dans le CECRL: B1 - Capacité à s’exprimer de manière limitée dans des situations courantes
  • Note obtenue au BULATS Linguaskill: 60-74 - Correspondance dans le CECRL: B2 - Utilisateur indépendant
  • Note obtenue au BULATS Linguaskill: 75-89 - Correspondance dans le CECRL: C1 - Utilisateur compétent
  • Note obtenue au BULATS Linguaskill: 90-100 - Correspondance dans le CECRL: C2 - Utilisateur autonome

Nombre de candidats certifiés LINGUASKILL par an (source France Compétences / CAMBRIDGE ASSESSMENT OVERSEAS LIMITED ):
2019 : 28647
2020 : 36579
2021 : 38780

N° de fiche RS5871
Certificateur : CAMBRIDGE ASSESSMENT OVERSEAS LIMITED
Date de décision de l’enregistrement : 25-02-2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2024

Pour quel objectif ?

• Développer ses capacités de communication écrites et orales en anglais dans le contexte du travail aussi bien en compréhension qu’en expression.
• Se préparer au formalisme et à la structure des épreuves et sections du test.
• Valider son niveau d’anglais professionnel.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Evaluation du niveau initial afin de déterminer les points à travailler en priorité

Reprise des bases syntaxiques, grammaticales et de la conjugaison :
Article: a/an/Ø, the/these/those
Types d'énoncés: affirmatif / négatif / interrogatif /
Pronoms
Prépositions et particules adverbiales
Temps et aspects
Auxiliaires modaux
Voie passive

Acquisition et enrichissement d’un vocabulaire professionnel dans des domaines variés :
Vente, commerce, anglais des affaires
Sciences et techniques
Communication
Management et organisation de l’entreprise

Développement et perfectionnement de l’expression :
Maîtrise d’expressions idiomatiques de l’anglais courant
Correction de l’intonation et de la prononciation
Technique de présentation personnelle : son parcours professionnel, son entreprise, ses projets
Expression d’opinions, formulation d’arguments et d’idées
Commentaire de graphiques, de textes, de présentations professionnelles
Participation à une conversation

Rédaction de lettres, emails ou rapports dans le contexte du travail

Stratégie de passage du test BULATS en vue d’accroître le score et de gagner en confiance

Approche et moyens pédagogiques

• Afin de progresser rapidement, la formation se déroulera en anglais aussi souvent que possible.
• Des tests blancs permettront de maîtriser la structure, le timing du test et les astuces pour optimiser son score.
• Exemple de supports utilisés :
English Grammar in Use  – Third Edition de R. Murphy 
Essential Bulats – Cambridge de D. Clark
Exercices produits à partir de l’actualité internationale hebdomadaire
Plateforme E-Learning 7/7 24/24 : ressources pédagogiques construites à partir de l'actualité hebdomadaire
 

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Quel niveau pour passer le Linguaskill ?

Linguaskill from Cambridge anciennement appelé BULATS (Business Language Testing Service), est un examen permettant de certifier son niveau d’anglais sur des situations de la vie professionnelle (Linguaskill Business) ou bien sur des situations de la vie courante (Linguaskill General). Il s’agit d’un diplôme délivré par le Cambridge English Language Assessment pour attester des compétences linguistiques des candidats. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise pour espérer obtenir un bon score à cet examen.

Au travers des deux typologies de tests proposés, l’examen de Linguaskill s’adresse à tous les niveaux d’anglais. Peu importe votre niveau, vous pouvez passer ce test d’anglais et obtenir une certification délivrée par le Cambridge English Language Assessment. Suivant votre évaluation, votre niveau d’expression écrite et de compréhension orale, cette certification vous permettra d’aller suivre des cours dans une école ou de travailler à l’étranger.

Le test en anglaisLinguaskill from Cambridge est un examen lors duquel les candidats sont interrogés sur leurs compétences en anglais sur des sujets portant sur la vie quotidienne pour le Linguaskill General et des situations de la vie professionnelle pour le Linguaskill Business. Choisissez donc la version de votre examen en fonction des objectifs de vie que vous vous êtes fixés.

En comparaison avec le cadre européen de référence en langues, si au travers de vos réponses obtenez une note entre 40 à 59 à l'examen, vous obtiendrez un niveau B1 en anglais. Le niveau C1, quant à lui, correspond à une note située entre 75 et 89 au BULATS.

Sachez que si vous décidez de prendre des heures de formations pour une préparation au test Linguaskill, ces formations ont de grandes chances d'être éligibles au financement CPF pour l'anglais. Pour en savoir plus au sujet des parcours de formations éligibles, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Vous obtiendrez une réponse rapide dans laquelle nous nous ferons un plaisir de vous présenter l'ensemble de formation en ligne que nous proposons et de vous préciser celles qui sont potentiellement prises en charge pour vous.

Comment se préparer au Linguaskill ?

Au cœur des contenus des examens qui vous mèneront à l'obtention d'une certification Linguaskill, vous serez jugé sur vos compétences en langue anglaise en se basant sur vos réponses des tests de compréhension orale, de compréhension écrite, d'expression orale et d'expression écrite. Pour obtenir le meilleur score possible à l'examen, nous vous conseillons vivement de booster vos compétences dans ces différents domaines pour améliorer votre niveau d'anglais et améliorer vos résultats.

Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre une formation intensive en ligne en vous fixant de réels objectifs pour progresser rapidement. Il existe une multitude de cours en ligne pour vous aider à certifier votre niveau d’anglais. Vous pouvez également faire appel à des professeurs d'anglais particulier dans un centre spécialisé pour vous accompagner dans l'obtention de votre certification Linguaskill Business ou Linguaskill General.

Pour obtenir une évaluation constante de vos progrès, suivre une formation intensive avec des cours spécialisés est une idée pertinente. C'est l'ensemble des tests que vous effectuerez pendant toute la durée cette formation qui vous permettra de décrocher votre habilitation en anglais.

Une chose est sûre, cette certification demande de l’entraînement ainsi qu’une grande préparation à l'examen en s'exerçant quotidiennement, plusieurs minutes par jours. C'est votre volonté de réussir mais aussi un travail intensif lors de vos cours qui vous permettront de valider votre test d'anglais Linguaskill (anciennement BULATS).

Comment se passe le test Linguaskill ?

Contrairement au TOEIC, le grand avantage de ces tests, c’est que vous pouvez passer votre certification Linguaskill from Cambridge à distance avec Linguaskill Anywhere. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un centre d’examen pour le passer. Cette formule est idéale pour tous les candidats (étudiants ou professionnels) qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans un établissement pour passer ce test. Il vous suffit simplement de disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet et d'un endroit calme et adapté pour toute la durée du test. Linguaskill Anywhere est une excellente solution pour un professionnel qui vit déjà à l’étranger.

Pour ce qui est du contenu de l'examen en lui-même, il est divisé en trois parties distinctes pour tester l'ensemble des compétences du candidat et s'assurer que chacune d'entre elles est bien maîtrisée. La première partie, c’est le Linguaskill Listening and Reading. Il s'agit de la partie qui consistera à tester vos compétences en compréhension orale et en compréhension écrite.

Le Linguaskill Speaking est une épreuve très courte néanmoins très rythmée. Il s'agit de la partie expression orale de l’examen. Ce module comporte cinq exercices permettant de tester la fluidité de l'expression orale des candidats ainsi que leur spontanéité en langue anglaise.

Enfin, la partie qui juge l’expression écrite du candidat s’appelle Linguaskill Writing. Il lui est demandé de rédiger deux textes, l'un de 50 mots et l'autre d'un minimum de 180 mots. L'objectif de ce module est d'attester les capacités à rédiger en langue anglaise mais aussi de tester la maîtrise de la langue (grammaire, vocabulaire, conjugaison).

À noter que vous n'êtes pas obligé de choisir le passage de l'ensemble de ses modules pour recevoir une habilitation. Vous pouvez tout à fait choisir d'en passer seulement certains d'entre eux selon vos besoins et vos objectifs lors de votre inscription. C'est un examen regroupant Reading et Listening tout à fait différent du TOEIC.

D'autres programmes qui peuvent vous intéresser

Formation de Remise à niveau en Anglais

Formation anglais de préparation au TOEIC

Formation de Perfectionnement à l'anglais oral

Formation d'Anglais Débutant ou Faux-débutant

Entretien de recrutement en anglais

Préparation TOEFL - Formation anglais

Préparation au DCL

Cours d'anglais d'Initiation ludo-éducative pour les enfants

Soutien scolaire en anglais pour élèves du collège

Cours d'Anglais pour Lycéen

Préparation expatriation en anglais

Cours d'anglais pour CPGE

Stage intensif Anglais

Formation au Business English

Formation en anglais pour la communication professionnelle

Formation à l'Anglais de hôtellerie restauration

Formation à l'Anglais du commerce et de la distribution

Formation d'Anglais audiovisuel

Formation d'Anglais de l'aéronautique

Langage du secrétariat en Anglais

Formation d'anglais pour Animer une réunion

Formation à l'Anglais Technique

Formation d'Anglais Juridique

Formation d'Anglais Médical

Formation d'Anglais de la Finance

Formation à l'Anglais du Secteur Public

Formation d'Anglais des Assurances

Formation à l'Anglais des Ressources Humaines

Formation d'Anglais Bancaire

Formation à l'Anglais du marketing

Formation à Anglais de la communication

Formation à Anglais du tourisme

A2 Key - KET Key - Examen d'anglais débutant

B1 Preliminary - PET - Test d'anglais intermédiaire

B2 First - FCE - Anglais intermédiaire supérieur

C1 Advanced - anglais C1 niveau avancé

C2 Proficiency - Anglais C2 expert

IELTS - Test d'anglais international

LILATE - test multilingue

Pipplet FLEX - test multilingue

CLOE Anglais

LevelTel Certifiant en Anglais

Formation à l'Anglais Immobilier

Je demande des informations