stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Anglais de l'aéronautique

Anglais

Durée conseillée : 30h

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Pour qui?

Cette formation s'adresse à un public ayant déjà acquis un anglais général d'un niveau dit intermédiaire.
Elle a pour objectif de permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en anglais.

Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les réflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans le contexte professionnel de l'aéronautique

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ce cours est de renforcer l'expression orale en anglais. Il n'est pas rare que l'apprenant est déjà un bon niveau d'anglais, mais par manque de pratique hésitent trop souvent à prendre la parole.

Les bases syntaxiques :

  • Noms communs (en particuliers les pluriels irréguliers et les indénombrables) bagages, vêtements
  • Prépositions de lieu et de temps avec un plan, des images d'aérogare et des emplacements stratégiques comme l'embarquement, la zone de douane, le passage inspection filtrage situé après l'enregistrement mais avant la douane et l'embarquement
  • Quantités (much, many, a few, few, little, a little, no) et quantificateurs (much more, even more, less, far less) à aborder pour décrire un flux de voyageurs, de vols, de fret
  • Comparatifs & superlatifs (tailles poids des bagages, affluence, retard)
  • Les formes verbales et les temps : les présents, les futurs, les passés, le present perfect les différents conditionnels, verbes irréguliers à aborder en décrivant une journée quotidienne de travail, rédiger un planning, faire un reporting.

Les expressions verbales :

  • Style direct
  • Discours rapporté
  • Gérondif
  • Passif
  • Subordonnées
  • La probabilité dans le cadre de reportings et de courriers, emails, annonces aéroportuaires, conversations avec des passagers embarquant ou réservant, en face à face ou au téléphone.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Chef de hubs :

  • Savoir se présenter et présenter son métier, son poste, son lieu de travail, ses
  • responsabilités, sa compagnie.
  • Accueillir des passagers (salutations, bienvenue, diriger vers les sièges, les travées)
  • Vérifier des tickets et les cartes d'embarquement
  • S'occuper de passagers difficiles (stress, handicapés, jeunes enfants, VIP)
  • Savoir faire le lien avec les agents au sol et les agents navigants non francophones
  • Coordonner le travail avec des collègues volants non francophones
  • Lire des instructions techniques non traduites (l'anglais étant la langue officielle en aéronautique)
  • Indiquer des urgences les répercuter et prendre des décisions
  • Faire appliquer les procédures de sécurité de la compagnie et de la I.A.T.A.
  • (International Aeronautic Transport Association)
  • Comprendre et pouvoir exprimer toutes données alphanumériques par annonces (numéros de vol, portes d'embarquement, heures, retard, annulation, changement de porte, nom et prénoms de passagers).
  • Vocabulaire lié à la sécurité et aux règlementations.
  • Savoir décrire des passagers (physique, corpulence, tailles, âge, vêtements, bagages)
  • Savoir comprendre une conversation en anglais au téléphone, saisir toutes données identitaires, alphanumériques, et pouvoir répondre de manière précise et automatique.

Agent commercial :

  • Savoir se présenter et présenter son métier, son poste, son lieu de travail, ses responsabilités, sa compagnie.
  • Savoir renseigner, indiquer un itinéraire, un emplacement.
  • Savoir accueillir au téléphone et/ou en face à face et dominer les formules de base
  • Vendre des destinations, des déplacements, des promotions, proposer différents horaires
  • Expliquer les spécificités des billets (prix, horaires, restrictions, classe, changements possibles, pénalités, limites des bagages)
  • Prendre en charge des passagers particuliers (mineurs, groupes, VIP, handicapés).
  • Prendre des réservations au téléphone (travail sur les noms et prénoms, adresses postales, adresses Internet, données alphanumériques pour numéros de dossiers, de vols)

Agents navigants :

  • Savoir se présenter et présenter son métier, son poste, son lieu de travail, ses
  • responsabilités, sa compagnie.
  • Accueillir des passagers (salutations, bienvenue, diriger vers les sièges, les travées)
  • Etre prêt à comprendre tout type de conversation (rassurer, renseigner)
  • Savoir gérer les situations conflictuelles (bagages, numéros de place, encombrement
  • en cabine)
  • Savoir présenter toutes les consignes de sécurité
  • Faire le lien avec la cabine et le sol
  • Présenter un plateau repas et savoir faire face aux exigences alimentaires des clients (allergies, interdits, quantités, boissons, cartes, service en business)
  • Faire face à des passagers difficiles (stress, premier vol, passagers malades, soins, VIP, handicapés)
  • Présenter les articles hors taxes, présenter un catalogue, expliquer la qualité, le prix, les monnaies acceptées)

Agent au sol :

  • Accueillir tout type de passagers au comptoir
  • Diriger des passagers (porte, hub, sécurité, urgence d'embarquer).
  • Editer le ticket (lecture de document d'identité, sortie de territoire)
  • Décrire des bagages (tailles, couleurs, quantités, étiquetage, poids, dimensions)
  • Donner et comprendre des directions, des indications (portes, hubs, transferts)
  • Décrire des vêtements, bagages et objets perdus
  • Comprendre des plaintes, doléances, et gérer des situations de conflits.
  • Comprendre et pouvoir exprimer toutes données alphanumériques par annonces (numéros de vol, portes d'embarquement, heures, retard, annulation, changement de porte, nom et prénoms de passagers).
  • Pouvoir travailler avec des collègues ne parlant pas français.

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en anglais quasi exclusivement.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • L'anglais du ¨PNC , Almut PLAYS , Cepadues Editions
  • ENAC English for Pilots and Controllers, Book A & B , Yves Rengade , E.N.A.C Service edition.
  • Speedlingua logiciel pour perfectionner l'accent
  • Plateforme E-Learning 7/7 24/24 : ressources pédagogiques construites à partir de l'actualité hebdomadaire
 

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.

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